Catherine Morand
Catherine Morand
Catherine Morand, journaliste, collabore régulièrement à divers médias depuis Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a notamment contribué à un livre sur le grand couturier ouest-africain Pathé’O, qui sort ce printemps aux éditions Patrick Frey à Zurich.
Derniers articles

Les pays africains condamnés à des simulacres d’élections présidentielles?
Les récentes élections au Gabon et le cas de Tidjane Thiam, interdit de présidentielle en Côte d’Ivoire, marquent-ils un retour à l’élimination des candidats présentant une menace pour les régimes en place et à des scores «à la soviétique»? Les scénarios auxquels nous assistons en ce début d’année 2025 ont bel et bien des airs de déjà-vu, qui rappellent le temps des partis et des candidats uniques.

La fermeture de l’USAID, une chance pour l’Afrique?
Le continent africain est le premier bénéficiaire de l’aide au développement des Etats-Unis. Pourtant, les internautes africains semblent se réjouir de la fermeture de l’USAID.

Tollé en Afrique après les propos à l’emporte-pièce de Macron
Avec les propos fort peu diplomatiques qu’il a tenus le 6 janvier à Paris lors de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs, Emmanuel Macron a réussi le tour de force de se mettre à dos plusieurs chefs d’Etat d’Afrique francophone ainsi qu’une opinion publique qui s’est enflammée sur les réseaux sociaux.

Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat
En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquillement, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.

La «Coloniale» doit enfin accepter de quitter l’Afrique
C’est la fin d’une époque. Depuis la période coloniale, des troupes françaises sont stationnées en Afrique. Mais aujourd’hui, ces «armées d’occupation», comme certains les qualifient, ne passent plus auprès d’une opinion publique et d’une jeunesse qui aspirent à s’affranchir d’une tutelle d’un autre temps. Et réduire cette aspiration à la seule propagande anti-occidentale diffusée par la Russie est réducteur.

Trump II sera-t-il davantage offensif en Afrique?
Lors de son premier mandat, Donald Trump n’a pas mis les pieds en Afrique, contrairement à ses prédécesseurs qui y avaient multiplié les visites officielles. Mais l’ex et futur président des Etats-Unis pourra-t-il se permettre de regarder de loin ses homologues russe et chinois faire main basse sur un continent qui regorge de minerais stratégiques?

La Francophonie est-elle fréquentable?
Les chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont pour la plupart des autocrates qui mènent la vie dure à leurs compatriotes. La marge de manœuvre de l’organisation, dont la Suisse figure au 3ème rang des contributeurs, demeure politiquement étroite, mais riche sur le plan culturel.

Sale temps pour la démocratie!
Les aléas actuels de la politique française et américaine portent un mauvais coup à la promotion de la démocratie dans le monde, dont l'Occident prétend être le champion. D’autant plus qu’à force d'avoir aligné démocratie et intérêts propres, les pays occidentaux ont fini par perdre leur légitimité à donner des leçons au reste du monde.

La culpabilité donne-t-elle tous les droits?
Israël à Gaza, le Rwanda dans le Kivu. Ces deux pays, responsables des massacres qui s’y perpètrent, jouissent-ils d’une forme d’impunité en raison de la culpabilité de la communauté internationale qui n’a pas su, pu, voulu empêcher la Shoah et le génocide des Tutsis?

Les droits des homosexuels, un casus belli entre Afrique et Occident
Des pays africains déplorent les pressions exercées à leur encontre par les pays occidentaux pour leur dicter leur conduite en matière de droits des homosexuels et des minorités sexuelles dans leur pays.

Génocide des Tutsis au Rwanda il y a 30 ans : « L’engagement de Paris reste une grenade dégoupillée »
Le journaliste français Patrick de Saint-Exupéry, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question (*), fut l’un des premiers à évoquer la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda il y a tout juste 30 ans. Malgré quelques avancées, cette question demeure ultrasensible.

Au Sénégal, une révolution dans les urnes
L’élection à la présidence d’un jeune opposant au régime en place, porteur d’un ambitieux programme de «rupture», montre qu’un changement est possible dans le cadre d’un processus démocratique. Sans recourir aux armes.

La «Davos-isation» de la COP climat
Aux yeux de l’organisation GRAIN, la COP28 qui s’est tenue en décembre 2023 à Dubaï ressemblait davantage à une rencontre du Forum économique mondial de Davos (WEF) qu’à une conférence de l’ONU sur le climat. Comme Davos, c’est le lieu où désormais «milliardaires, PDG et hommes politiques de haut niveau se réunissent avec une poignée d’"experts", pour élaborer des agendas communs et serrer des mains».

Une alternance «apaisée» à la tête des Etats africains, mission impossible?
Le Sénégal connaît à son tour un scénario pathétique, fort répandu sur le continent africain: les chefs d’Etat trahissent leurs concitoyens en recourant à toutes sortes de subterfuges pour justifier leur refus de quitter le pouvoir à la fin de leur mandat. Le président sénégalais Macky Sall vient en effet de repouser de six mois des élections agendées au 25 février. Décrédibilisant ainsi encore davantage des processus démocratiques à la peine dans une région gangrénée par des coups d’Etat militaires.

Trous d’air géopolitiques dans le ciel africain
Les tensions entre la France et plusieurs pays sahéliens se répercutent dans le ciel: les avions d’Air France n’atterrissent plus sur les aéroports de Bamako, Ouagadougou ou Niamey. Ce qui représente une perte colossale pour la compagnie française et attise les appétits de la concurrence.

La France quitte à son tour le Niger, conspuée par une foule qui n’en veut plus
La France voulait faire du Niger la vitrine de sa nouvelle politique africaine. Emmanuel Macron a résisté deux mois aux injonctions de la junte militaire au pouvoir exigeant le départ des troupes françaises. Avant de jeter piteusement l’éponge dimanche dernier.