La tourmente du monde? Elle chamboule les voisins mais n’émeut pas le Conseil fédéral dont le silence devient assourdissant. Comme si aucune conséquence directe ou indirecte ne pouvait se ressentir dans le pays. Cela à l’heure où c’est le grand vide du côté de la sécurité et du renseignement. Flegme ou aveuglement?
Pas la moindre prise de position du collège après cette rocambolesque conférence de presse où figuraient la ministre en partance et tous les responsables démissionnaires de son département. En compagnie d’un vice-chancelier lui aussi sur le départ! Le contre-espionnage, l’aviation, la défense aérienne sont dans la pagaille. Mais non, pas de souci… Un nouveau conseiller fédéral va être élu, donc tout rentrera dans l’ordre vite fait, n’est-ce pas?
Une décision toutefois: la Suisse s’est alignée illico presto sur les nouvelles sanctions anti-russes décrétées par la Commission européenne. Au moment même où les Etats-Unis lèvent les leurs! Bruxelles prévoit des restrictions supplémentaires sur les activités bancaires. Le gouvernement mesure-t-il les effets prévisibles? Non seulement la Russie mais d’autres évitent déjà la place financière suisse et le feront plus encore. Il y a tant d’autres possibilités, dans le Golfe, en Asie et maintenant en Amérique. On se tire une balle dans le pied. Lire la suite…