Une histoire des sexualités

Publié le 11 janvier 2019
L'histoire du sexe n'est pas un long fleuve tranquille. Les Presses Universitaires de France publient un ouvrage qui va de la Grèce antique au monde moderne, traitant des évolutions et des régressions des normes sexuelles en Occident. On y voit que les sexualités sont variées et multiples, n'en déplaise aux moralisateurs. Des moralisateurs qui, c'est une constante historique, ont toujours voulu corseter le sexe, le contrôler.

Le sexe est un domaine pour lequel il y a beaucoup de «ça va de soi». Le plus important, le plus aliénant, est celui qui voudrait qu’il n’y ait qu’une seule manière de le concevoir et de le pratiquer, et que tout ce qui sort de cette norme soit antinaturel, déviant, pervers. C’est là l’origine de beaucoup de déconvenues, de malentendus, de violences, de mal-être, de névroses, de vies gâchées, d’atrocités.

Voilà pourquoi, s’il est toujours intéressant de remettre en question ce que l’on veut nous faire croire à tout prix, ça l’est encore plus en matière de sexualité.

Les Presses Universitaires de France (PUF) éditent Une histoire des sexualités. Six auteurs se sont attelés à la tâche, sous la direction de Sylvie Steinberg, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Le titre est déjà une promesse: il n’y pas UNE sexualité, mais DES sexualités. Voilà qui ouvre des horizons intéressants!

Dans l'introduction générale de l'ouvrage, Sylvie Steinberg explique que celui-ci est «une brève synthèse (plus de 500 pages, tout de même, ndlr.) des connaissances historiques accumulées depuis des décennies» et qu’il est «essentiellement centré sur l’Europe occidentale, avec une série de gros plans sur la France. (…) En cela, il ne se prétend pas exhaustif». Elle relève également que les sources disponibles pour cette recherche ont été essentiellement produites par des hommes, ce qui, c’est certain, n’est pas sans les influencer.

Dans son exploration des sexualités occidentales, le livre commence par la Grèce antique et se termine par l’époque contemporaine. Petit tour d’horizon, tout à fait subjectif.

Grèce antique: la force d’Eros

«Dans l’Antiquité, l’individu ne se définissait pas intimement en fonction de son sexe». Il y avait ainsi une grande...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Vous reprendrez bien un peu de sexe?

C’est la période des Fêtes, on est tous gavés de dinde, de bûche de Noël, de foie gras, de champagne et de pinard, de conversations bien ennuyeuses et de musiques mièvres. Mais côté sexe, qu’en est-il? Voilà une sélection tout à fait subjective de quelques sujets sexuels trouvés dans les (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La sympathie comme socle affectif de la civilisation

En ces temps de régression universelle et d’ambiance apocalyptique, il peut être bon de retourner aux classiques du matérialisme moderne. Les Editions Honoré Champion viennent de rééditer «L’expression des émotions chez l’homme et les animaux», de Charles Darwin. Une réédition augmentée d’une longue et éclairante préface du spécialiste français de (...)

Accès libre

Face aux intérêts économiques, la santé publique a la gueule de bois

L’alcool est un produit tellement installé au sein de nos sociétés, et ce depuis si longtemps, qu’on en oublierait presque sa toxicité. Ou du moins, on choisit de fermer les yeux. En Suisse, les lobbies du vin et de la bière gagnent presque toutes les batailles politiques. Coup de projecteur (...)

Accès libre

«Joker», ou l’histoire d’une chute inexorable vers la folie la plus totale

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film de Todd Phillips, actuellement à l’affiche, ne laisse pas indifférent. Erigé en chef d’œuvre par les uns, taxé de catastrophe du millénaire par les autres, il y a de quoi attiser la curiosité.

Cap sur le néant en trottinettes électriques

De nouveaux prédateurs déboulent dans la jungle parisienne pour s’attaquer à cette espèce en voie de disparition: le quidam 100% piéton. Une espèce que personne ne songe à protéger. Ces monstres n’ont point de pattes et sont montés sur roues: trottinettes et vélos électriques, gyroropodes, monoroues, hoverboards. Leur but? Le néant. (...)

Accès libre

Ethnologue et membre de gang: une expérience nicaraguéenne

Ce que la Fête dit de nous

L’effervescence ludique qui s’empare de la ville de Vevey nous fait du bien. Elle vient contrecarrer une série de lieux communs sur la société actuelle. Qui ont leur part de réalité, mais dont il faut aussi se méfier. Le spectacle? Il impressionne tout le monde, il enthousiasme beaucoup, il n’émeut (...)

Fortnite, le jeu qui fait plier les géants

Facebook et Twitter n’ont plus la cote dans le cœur des ados, qui leur préfèrent largement Instagram, Snapchat et surtout… Fortnite! Le succès de la plateforme de jeu en ligne est symptomatique d’un changement de paradigme sur internet, mais pas que. Comment s’exprime-t-il et que révèle-t-il? Tentatives de décorticage.

Accès libre

D’où vient ce geste de pointer du doigt?

Ô smartphone, dis-moi qui est la plus belle

On a tous dans nos «amis» Facebook des gens qui adorent étaler leur vie privée aux yeux du monde, en se mettant en avant et en partageant chaque détail de leur existence sur le World Wide Web. D’où vient ce besoin de s’afficher en permanence? Quelle importance le selfie a-t-il (...)

Accès libre

Le poids de l’homosexualité

Des chercheurs britanniques se sont basés sur des rapports de santé des citoyens pour effectuer des liens inédits entre forme physique et orientation sexuelle. Ils pensent notamment que les préférences amoureuses des gens influent sur leur Indice de masse corporelle (IMC), comme le rapporte The Independent. Loufoque?

Accès libre

Pathos, ô mon pathos…

Vendredi 22 février, R.Kelly s’est rendu aux autorités. Dix chefs d’inculpation pèsent contre lui. Nous vous proposons de relire l’article à ce sujet que nous avons publié le mois dernier.

Le 18 janvier 2019 Sony s’est désolidarisée d’un de ses plus fameux poulains. R. Kelly. Mondialement connu dans les années (...)

Accès libre

Les mystères insondables du soupir

Composant indissociable de notre système respiratoire, le soupir survient involontairement toutes les cinq minutes environ. Pourtant, ses déclencheurs ont longtemps constitué une énigme pour les scientifiques. Si nous sommes désormais capables de comprendre en quoi le soupir est indispensable et bénéfique pour nos poumons, ses causes psychologiques en lien avec (...)

Accès libre

Comment bien mentir aux enfants: Trump, le Père Noël et la théologie d’après Platon

Une nouvelle vidéo de Donald Trump a fait réagir ces derniers jours: le roi du mensonge s’est fait pour une fois l’apôtre de la vérité, et il a implicitement révélé à un enfant de 7 ans que le Père Noël n’existait pas… Mais n’a-t-il pas eu raison de le faire? (...)