Sri Lanka: une autre approche de l’agriculture

Publié le 3 mai 2024
En Europe ainsi qu’en Suisse les agriculteurs font part de leurs difficultés et de leurs mécontentements. Mais qu’en est-il ailleurs dans d’autres pays? Reportage au Sri Lanka, pour un autre regard.

Au Sri Lanka, 82% de la population réside en milieu rural et 28% des insulaires sont actifs dans l’agriculture. C’est bien plus qu’en Suisse ou le pourcentage est de 3,1%. Sur cette île de 65'610 km2 soit 1,5 fois la Suisse le secteur primaire reste un des piliers de l’économie du pays, qui permet de nourrir les 23 millions d’habitants. Le climat tropical humide est bénéfique pour les cultures, il permet de réaliser deux récoltes annuelles.
Les légumes à l'honneur
Pour ce qui est des productions agricoles, les plus importantes sont le riz, le thé, les fruits et les légumes. Traditionnellement et culturellement la consommation des légumes est très importante au Sri Lanka. La viande (principalement du poulet) et le poisson sont peu consommés en raison de leur coût élevé. Expérience faite, si vous commandez dans un restaurant local un plat classique tel que le chicken fried rice, vous allez recevoir une grande quantité de riz, avec des légumes et une toute petite quantité de poulet. Tout le contraire des habitudes culinaires occidentales. De plus, de nombreux plats traditionnels srilankais sont végétariens.

Un vendeur de poisson séché, cher mais excellent. © S.E.

Au bord de la route, un vendeur de Roti, une collation végétarienne sri-lankaise. © S.E.
Des différences notables
La culture et la vente des produits agricoles dans ce pays diffèrent des systèmes de fonctionnement occidentaux. Constatation faites sur place, il y a peu de grandes surfaces et beaucoup de marchés. Ceux-ci sont de toutes les tailles. Cela va des grands marchés hebdomadaires au centre-ville, aux petites échoppes disséminés dans tout le pays. Cela permet à la population d’acheter des produits frais de saison aux meilleurs prix et à proximité de leur lieu de résidence.

Au centre de l’île, des maisons ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs

Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs y trouvent leur intérêt et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Voici comment.

Bon pour la tête
Accès libre

Mercosur: colère en France et sourire en Suisse

Les paysans français furieux bloquent des routes. Et les partis de tous bords applaudissent. Jusqu’à Emmanuel Macron qui affirme que l’accord commercial entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains est inacceptable. Etonnant quand on regarde de plus près. Devant le sprint final de cette négociation qui dure depuis 1999, la Suisse (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Retour en Moldavie

Je reviens d’un voyage à vélo en Moldavie, pays aimé que j’avais visité la dernière fois en 2015. Quels changements en neuf ans! Les routes étroites et mal revêtues ont fait place à de larges semi-autoroutes à quatre voies; dans la banlieue de la capitale Chisinau, des centres commerciaux et (...)

Roland Sauter

«La Capricieuse», histoire d’une reconversion agricole

Confrontés à la concurrence implacable des grandes surfaces, aux nombreuses contraintes ainsi qu’aux investissements de plus en plus lourds à assumer, les agriculteurs doivent relever bien des défis pour se projeter dans l’avenir. Pour en savoir plus, nous sommes allés rencontrer sur le terrain Nicolas Crottaz, éleveur de chèvres et (...)

Stephan Engler
Accès libre

Le dumping salarial de Nestlé au Mexique, paradis du café

Les producteurs de café mexicains sont depuis plusieurs mois en guerre ouverte contre leur principal acheteur, le groupe Nestlé. En cause, des prix d’achats réputés trop bas, des exigences de qualité malhonnêtes et de fausses promesses de développement qui peuvent se retourner contre les agriculteurs et leurs familles. L’ONG Public (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Les Philippines interdisent le riz ETH génétiquement modifié

Le riz doré, variété génétiquement modifiée pour pallier les carences en vitamine A, fréquentes chez les populations souffrant de malnutrition, devrait changer la donne. C’est en tout cas l’ambition de ses créateurs, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Seulement, la justice philippine vient de proscrire la culture de ce (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Accords de Genève de 1954: quand la diplomatie suisse brillait

C’est par une bise glaciale que s’ouvrit, le 26 avril 1954, la plus importante conférence de paix que la Suisse ait connue dans son histoire. Pendant 87 jours, les délégations des Quatre Grands – la Grande-Bretagne et la France étaient encore du nombre à l’époque, aux côtés des Etats-Unis et (...)

Guy Mettan
Accès libre

(Re)localisation au pays du Reblochon

Sur les écrans depuis une semaine, le documentaire français «La Ferme des Bertrand» nous rapproche d’un monde rural trop ignoré. Son grand atout est de travailler sur trois temps, retraçant ainsi cinquante ans d’évolutions dans une ferme d’élevage de Haute-Savoie où – surprise – tout ne va pas si mal. (...)

Norbert Creutz

L’appel des paysans suisses

Voilà, on ne les entend presque plus, les paysans. L’agitation semble finie. Est-ce parce que leurs revendications ont été entendues? Non, ce sont juste les contre-feux et les demi-mesures des appareils politiques et syndicaux qui ont montré leurs effets et ont réussi à calmer la grogne.

Boas Erez

Ski à gogo dans les Monts célestes

Shymbulak, Alatau, Amirsoy, Karakol? Ces noms vous parlent sans doute moins que Verbier, Courchevel, Zermatt ou Val Gardena. Et pourtant ils pourraient bientôt s’inscrire dans la liste des stations de ski à la mode. Proches de nous, Sotchi et l’Elbrouz en Russie, Erzurum/Palandöken en Turquie figuraient déjà sur les cartes (...)

Guy Mettan

Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Une conseillère fédérale socialiste est contre la 13ème rente AVS, un conseiller aux Etats, également du PS, est pour… Jacques-André se sent tiraillé entre plusieurs tendances politiques. Il ne sait pas non plus que penser de la révolte des paysans français (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

L’Allemagne en ébullition… et silence radio chez nous!

Ce lundi 8 janvier, les paysans allemands ont paralysé le pays, rejoints par les cheminots. Grèves d’une semaine annoncées. Au même moment, le nouveau parti lancé par la députée Sarah Wagenknecht a vu le jour. Il entend secouer le paysage politique, les sondages le mettent déjà à la hauteur du (...)

Jacques Pilet

Le moment historique de l’Eurasie

Dans les romans de jeunesse des années 1950, l’Eurasie était déjà à la mode. On y parlait de la mystérieuse et menaçante Ombre jaune et de sa belle et vénéneuse complice au «parfum d’ylang-ylang» et «au sourire énigmatique» qui, à l’aide de leurs légions de sicaires, s’apprêtaient à fondre sur (...)

Guy Mettan

Les espèces envahissantes préoccupent peu Prune

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Son nouvel amant agriculteur lui donne beaucoup de plaisir, même si parfois les moustiques sont de la partie. Elle aimerait cependant bien qu’il devienne végane mais n’insiste pas trop. Serait-elle en train de mûrir? Ce n’est pas ce qu’indiquent ses idées (...)

Patrick Morier-Genoud

Ruée sur les terres fertiles d’Ukraine

Après un premier article paru sur Infosperber.ch sur les achats massifs de domaine agricoles ukrainiens par de grands groupes occidentaux, la «NZZ am Sonntag» emboîte le pas. Sur une page entière, elle décrit un processus peu connu d’accaparement des terres qui éclaire une dimension du conflit.

Antoine Thibaut

40 ans de photos de presse témoins des mutations de la Suisse

L’œuvre de la photographe de presse Sabine Wunderlin documente magistralement les bouleversements qui ont marqué la Suisse ces 40 dernières années, notamment la lutte des femmes et leur arrivée en politique, l’émergence des milieux homosexuels et lesbiens et le mitage du paysage helvétique, ses thèmes de prédilection. Sans parler de (...)