Les Pieds nickelés chez Nestlé, le petit Noir qui disait «merci» et ce qu’est vraiment Facebook

© DR
Les escrocs sont plus intéressants que les multinationales et, à mes yeux, plus sympathiques. C’est peut-être dû à leur côté un peu bricoleur, plus Pieds Nickelés que Peter Brabeck. «Un ex-comptable dupait Nestlé via des expatriés fictifs», titre le quotidien 24 heures du 26 juin. Le gars a réussi à piquer 1,76 millions «en créant de faux profils d’expatriés dans le système informatique de l’entreprise et en faisant verser leurs salaires et leurs indemnités sur des comptes bancaires ouverts par quatre de ses proches». Il a tout claqué en produits de luxe et en hôtels haut de gamme, comme s’il était un vrai PDG. Sauf que lui, sa source de revenu n’était pas légale. Mais, admettons-le, la frontière entre escroquerie et commerce international est ténue. Et puis, inventer de faux employés, est-ce plus répréhensible que d’inventer de faux besoins? Le tribunal a jugé que oui, ce qui est un peu mesquin.
***
Je comprends le désarroi des Occidentaux qui aujourd’hui se sentent agressés lorsqu’on parle de racisme et d’esclavagisme. Petits, à l’église, nous mettions une pièce de 20 centimes dans une crousille surmontée d’un enfant africain – à l’époque, on disait «un négrillon» – qu’un mécanisme faisait s’incliner en remerciement. Il est donc difficile, 60 ans plus tard, d’admettre que certains Noirs aient cessé de nous dire merci pour nos bienfaits. Etant donné qu’il m’est arrivé quelques fois de garder les 20 centimes pour m’acheter des bonbons, j’ai aujourd’hui moins de problème...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















