Les mammouths d’hier au secours des éléphants d’aujourd’hui?

Publié le 4 février 2019
Des scientifiques ont décelé des traces d’ADN de mammouth dans l’ivoire des objets vendus sur les marchés cambodgiens. Les éléphants, régulièrement massacrés pour leurs défenses, pourront-ils être sauvés par leur ancêtre, disparu depuis plus de 10'000 ans? C’est la question que se posent plusieurs médias internationaux, dont le site spécialisé Phys.

En Iakoutie, une province de Sibérie, on assiste actuellement à une véritable ruée vers l’ivoire des glaces. Grâce au pergélisol – ou permafrost (des sols gelés toute l’année qui recouvrent actuellement 25% du globe, ndlr), des défenses de mammouths ont pu être conservées et font désormais l’objet d’un commerce fructueux. Selon phys.org, la Russie a exporté 72 tonnes d’ivoire des glaces en 2017, dont 80% en direction de la Chine. 

Les autorités estiment qu’environ 500’000 tonnes de ce matériau serait encore enterré dans le sol. Mais comme aucune législation ne régule ce commerce, le flou artistique demeure et certains collectionneurs se sont vu confisquer leur trouvaille. Selon la RTBF, l’ivoire de mammouth se négocie à près de 900 euros le kilo, ce qui constitue une source de revenus non négligeable pour les habitants de la région, qui ont manifesté l’année dernière contre Vladimir Poutine pour que Moscou se positionne enfin sur ce commerce. 

Depuis cinq ans, le Parlement russe essaie de faire voter une loi pour encadrer cette activité, en vain.

Cependant, comme le souligne Vice, l’ivoire des glaces pourrait être une aubaine pour les éléphants d’Afrique et d’Asie, qui sont décimés pour leurs défenses. En effet, puisque le mammouth est une espèce éteinte, elle n’est protégée par aucun accord international. Les commerçants peuvent donc s’adonner au brocantage de l’ivoire sans violer les lois de protection des animaux. «Les os de mammouths morts sauvent des éléphants vivants… Il est donc important de les rassembler, à la fois pour nous et pour l’Afrique» ose affirmer un collectionneur de Iakoutie à l’AFP.

La technique mise en place pour retrouver l’ivoire des glaces consiste à creuser des tunnels sur les berges des rivières ou le long des reliefs à l’aide de puissants jets d’eau. Elle semble également être une bonne nouvelle pour la recherche. D’autres spécimens, comme le lion des cavernes, ont été retrouvés dans le pergélisol et donnés à la science.


Pour lire l’article original, c’est par ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête

Feu vert… à la corruption

Dans l’avalanche de décisions de Trump, il y en a une, toute récente, qui a peu retenu l’attention et qui pourtant sera lourde de conséquences pour les Européens, Suisses compris. Il demande la suspension de la loi qui interdit de décrocher des marchés en graissant la patte des fonctionnaires étrangers.

Jacques Pilet

Non, chère Migros, on ne te dit pas merci!

L’enseigne suisse a annoncé qu’un millier de ses produits verront leur prix baisser en 2025. Bonne nouvelle, mais pourquoi maintenant seulement?

Jacques Pilet
Accès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
Accès libre

Mercosur: colère en France et sourire en Suisse

Les paysans français furieux bloquent des routes. Et les partis de tous bords applaudissent. Jusqu’à Emmanuel Macron qui affirme que l’accord commercial entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains est inacceptable. Etonnant quand on regarde de plus près. Devant le sprint final de cette négociation qui dure depuis 1999, la Suisse (...)

Jacques Pilet

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Le déni des Suisses devant d’inquiétants clignotants

Français et Allemands sont envahis par les doutes quant à l’avenir de leur économie. Les Suisses, eux, restent ancrés dans leurs rassurantes certitudes. Ces derniers feraient bien d’être plus attentifs. Nombre de nouvelles pas gaies tombent ces jours-ci.

Jacques Pilet
Accès libre

Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous

Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ces nu-pieds qui séparent le gros orteil des autres dépassent celles des sneakers. Symbole des vacances d’été à la plage, les tongs sont aussi les premières chaussures des hommes et des femmes qui vivent très pauvrement dans les (...)

Bon pour la tête

Un tableau sociologique qui se déguste avec bonheur

L’autrice genevoise Marie Beer excelle dans l’art de camper des personnages hauts en couleur et de jouer sur les contrastes. Elle nous le prouve une nouvelle fois dans son roman «Patate chaude», récemment paru aux éditions Encre fraîche, qui raconte avec humour l’adoption contrainte et forcée d’une «Patate» batarde suite (...)

Sabine Dormond
Accès libre

Rencontre avec la banquière férue de poésie qui fait durer la guerre de Poutine

Elvira Nabiullina, 60 ans, est depuis plus de dix ans à la tête de la Banque centrale de Russie. Cette économiste aux tendances libérales et favorable au libre marché a été installée à son poste par Vladimir Poutine et aurait toute la confiance du président russe. Depuis l’invasion de l’Ukraine, (...)

Bon pour la tête
Accès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête

L’économie est trop importante pour la laisser aux économistes

Des voix se sont élevées pour dire que les manifestations dans les universités de ces dernières semaines étaient déplacées, car dans nos hautes-écoles on ne devrait pas prendre position. Or cette idée est à la fois utopique et stérile. D’une part, les recherches universitaires sont forcément le fruit d’un positionnement, (...)

Boas Erez