Les mammouths d’hier au secours des éléphants d’aujourd’hui?

Publié le 4 février 2019

De nombreux restes d’animaux disparus ont été trouvés dans le sol sibérien. – © DR

Des scientifiques ont décelé des traces d’ADN de mammouth dans l’ivoire des objets vendus sur les marchés cambodgiens. Les éléphants, régulièrement massacrés pour leurs défenses, pourront-ils être sauvés par leur ancêtre, disparu depuis plus de 10'000 ans? C’est la question que se posent plusieurs médias internationaux, dont le site spécialisé Phys.

En Iakoutie, une province de Sibérie, on assiste actuellement à une véritable ruée vers l’ivoire des glaces. Grâce au pergélisol – ou permafrost (des sols gelés toute l’année qui recouvrent actuellement 25% du globe, ndlr), des défenses de mammouths ont pu être conservées et font désormais l’objet d’un commerce fructueux. Selon phys.org, la Russie a exporté 72 tonnes d’ivoire des glaces en 2017, dont 80% en direction de la Chine. 

Les autorités estiment qu’environ 500’000 tonnes de ce matériau serait encore enterré dans le sol. Mais comme aucune législation ne régule ce commerce, le flou artistique demeure et certains collectionneurs se sont vu confisquer leur trouvaille. Selon la RTBF, l’ivoire de mammouth se négocie à près de 900 euros le kilo, ce qui constitue une source de revenus non négligeable pour les habitants de la région, qui ont manifesté l’année dernière contre Vladimir Poutine pour que Moscou se positionne enfin sur ce commerce. 

Depuis cinq ans, le Parlement russe essaie de faire voter une loi pour encadrer cette activité, en vain.

Cependant, comme le souligne Vice, l’ivoire des glaces pourrait être une aubaine pour les éléphants d’Afrique et d’Asie, qui sont décimés pour leurs défenses. En effet, puisque le mammouth est une espèce éteinte, elle n’est protégée par aucun accord international. Les commerçants peuvent donc s’adonner au brocantage de l’ivoire sans violer les lois de protection des animaux. «Les os de mammouths morts sauvent des éléphants vivants… Il est donc important de les rassembler, à la fois pour nous et pour l’Afrique» ose affirmer un collectionneur de Iakoutie à l’AFP.

La technique mise en place pour retrouver l’ivoire des glaces consiste à creuser des tunnels sur les berges des rivières ou le long des reliefs à l’aide de puissants jets d’eau. Elle semble également être une bonne nouvelle pour la recherche. D’autres spécimens, comme le lion des cavernes, ont été retrouvés dans le pergélisol et donnés à la science.


Pour lire l’article original, c’est par ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & TechnologiesAccès libre

Timides, audacieux, anxieux… les poissons, aussi, ont une personnalité

Si vous pensiez que ce qui ressemble le plus à un bar est un autre bar, détrompez-vous, chaque individu a sa propre personnalité, et la recherche décortique ces traits pour mieux les comprendre et pour améliorer le bien-être des animaux.

Bon pour la tête
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Politique

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête