Les croisés suisses de Netanyahou

© Shutterstock
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dont il est rappelé la retenue sur la situation à Gaza, est épinglé pour ce qu’il a dit au TJ romand: «Les deux parties refusent l’accès humanitaire à Gaza.» Or rien n’indique que le Hamas empêche ces distributions. Et à propos des personnes tuées lorsqu’elles tentaient d’accéder aux vivres: «N’oublions pas: toute guerre est aussi une guerre d’information. Qui est responsable de ces tirs? Nous ne le saurons jamais.» Le média Republik s’indigne de ces propos: «C’est une déclaration scandaleuse de la part d’un conseiller fédéral, car il exclut d’emblée que quelqu’un puisse être tenu pour responsable.»
L’auteur de l’article, Timo Kollbrunner, évoque aussi les «tireurs de ficelles» de la propagande israélienne: les «croisés suisses de Netanyahou», évangéliques très engagés dans cette cause. Comme Hanspeter Büchi, banquier retraité zurichois, qui s’active sur les réseaux, dans les courriers de lecteurs, convaincu du droit d’Israël à annexer la «Judée-Samarie» toute entière, pourfendant les opinions propalestiniennes. Le journaliste bâlois David Klein n’est pas moins actif dans le même sens. Tous deux harcèlent le DFAE (21 demandes depuis 2023!) pour exiger que la Suisse reconnaisse le droit de l’Etat juif à annexer la Cisjordanie. Büchi, vieux monsieur fort cultivé, aime citer le livre de Zacharie dans la Bible hébraïque: «Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre de fondation pour tous les peuples; tous ceux qui voudront la soulever seront blessés.» Sa vision est manichéenne: d’un côté ceux qui sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















