Le télétravail du roi fâche les Thaïlandais… et les Allemands

Publié le 16 octobre 2020
Les manifestations se multiplient à Bangkok. Non pas contre la misère qui s’étend en raison du blocage touristique total, mais contre le roi Rama X qui dirige son pays de façon autoritaire depuis la Bavière où il séjourne la plupart du temps, explique «Les Echos». L’Allemagne proteste elle aussi…

Il en faut du courage, en Thaïlande, pour s’en prendre à la monarchie ou réclamer une forme plus démocratique du système. Toute critique est punie par la loi de trois à quinze années de prison. Cela n’empêche pas le ras-le-bol de s’étendre. D’autant plus que la famille royale a accumulé un pactole estimé à une somme entre 30 et 60 milliards de dollars.

Le roi (68 ans), sur le trône depuis 2016, connu pour ses excentricités vestimentaires et son goût pour les partouzes, préfère le télétravail, installé dans un hôtel de luxe bavarois, loin de son épouse qui séjourne plutôt en Suisse, à Engelberg (Obwald). Le souverain a fait modifier la constitution pour permettre cette délocalisation du pouvoir.

Or le gouvernement allemand vient d’exprimer son mécontentement. «Nous avons été très clairs sur le fait que les affaires politiques concernant la Thaïlande ne devaient pas être menées depuis le sol allemand», a déclaré le ministre des affaires étrangères devant le Bundestag. Et d’ajouter que «nous serons toujours prêts à agir pour contrer cela». Sans dire comment.

Si le roi bardé de décorations a des ennuis de ce côté, sera-t-il tenté par un asile volontaire et doré en Suisse? Pas impossible. Il y a tant de palaces où la vue sur les Alpes est aussi belle qu’en Bavière. Dans un pays où l’on ne fait guère de misères aux super-riches.


Lire l’article original

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
Politique

France-Allemagne: couple en crise

De beaux discours sur leur amitié fondatrice, il y en eut tant et tant. Le rituel se poursuit. Mais en réalité la relation grince depuis des années. Et aujourd’hui, l’ego claironnant des deux dirigeants n’aide pas. En dépit de leurs discours, Friedrich Merz et Emmanuel Macron ne renforcent pas l’Europe.

Jacques Pilet
Accès libre

Extrémistes? Fachos? Pro-russes? La valse des étiquettes

Ces deux évènements donnent à réfléchir. Les services de renseignement allemands déclarent le principal parti d’opposition, l’AfD, «extrémiste de droite attesté». En Roumanie, le candidat «antisystème» arrive en tête du premier tour des élections présidentielles. Il est étiqueté «extrême-droite» et «pro-russe». Deux questions à se poser. Ces formations menacent-elles la (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le poids de l’histoire, révélateur et si lourd

Les tragédies du 20e siècle laissent plus de traces dans l’âme des peuples qu’on ne le dit dans le brouhaha de l’actualité. Lorsque le bientôt chancelier d’Allemagne veut livrer à l’Ukraine les missiles Taurus capables de frapper Moscou, lorsqu’il désigne tous les jours la Russie comme un péril global, celle-ci (...)

Jacques Pilet

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Accès libre

La démocratie tousse. C’est grave docteur?

Elle n’est qu’un mot vide sur de vastes pans de la planète. Ou brinquebalante entre ses béquilles autoritaires. Elle subit de méchants coups aux Etats-Unis, livrée au règne des super-riches. Pour qui l’aime, vive donc l’Europe! Mais s’y porte-t-elle si bien et partout? Pas sûr.

Jacques Pilet
Accès libre

Hôpital d’urgence de Berlin pour le coronavirus: 90 millions pour rien

Installé en un temps record en 2020 dans les halls d’exposition de la capitale allemande, vanté par les autorités et les médias, l’hôpital et ses 488 lits ont accueilli… zéro patient. Il a finalement été démantelé tandis qu’aujourd’hui, les hôpitaux de Berlin manquent toujours des fonds nécessaires pour se protéger (...)

Bon pour la tête

L’Allemagne méconnaissable: pirouettes politiciennes et montagnes de dettes

Les électeurs de la bonne vieille droite (CDU/CSU) n’en reviennent pas. Du jamais vu. Leur campagne promettait la rigueur budgétaire, or au lendemain de leur victoire, tous les verrous sautent. Ils voulaient la défaite de la gauche et l’ont obtenue… or celle-ci se retrouve aujourd’hui au gouvernement. Idem pour les (...)

Jacques Pilet

L’Allemagne cassée

Les Suisses, plantés au milieu du Vieux-Continent, ont tant de liens avec leurs proches voisins allemands, linguistiques, affectifs aussi. Cela fait donc mal de voir ce pays profondément divisé entre l’est et l’ouest. Sans les murs ni les Vopos de la défunte DDR, mais toujours aussi scindé en deux.

Jacques Pilet

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth
Accès libre

Qui manipule qui?

Les discours de fin d’année des présidents français et allemand sur la démocratie et contre l’«ingérence extérieure» pourraient prêter à sourire si Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier ne nous prenaient pas pour des idiots incapables de nous faire une opinion. Car nos pays démocratiques en connaissent un bout sur les (...)

Jacques Pilet
Accès libre

L’Allemagne, c’est nous

Notre petite Suisse, pays souverain au cœur de l’Europe, est entourée de voisins qui, en comparaison, sont des géants. Il y a la France, pays que nous aimons, mais qui est en plein déclin d’influence. Sa dette hallucinante la plombe. Ses industries ont été délocalisées. Sa puissance stratégique, anéantie il (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Extrémistes! Fascistes! Populistes! Poutinistes!

La plupart des médias allemands se déchaînent contre l’AfD, formation à droite de la droite, qui vient de faire une percée spectaculaire aux élections régionales de Sachsen et Thüringen, à l’est de l’Allemagne (10% de la population en République fédérale). Alors que les partis qui composent le gouvernement central y (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Berlin étend son influence dans les anciennes colonies allemandes du Pacifique

Après avoir visité les Samoa, la ministre d’Etat aux Affaires étrangères allemande, Katja Keul, a travaillé au développement des relations bilatérales dans les îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Certaines parties de ces deux pays étaient autrefois des colonies de l’Empire allemand. L’intérêt soudain du gouvernement fédéral pour cette région du (...)

Bon pour la tête

Comment l’Allemagne flingue un magazine

Emois chez les juristes allemands. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a ordonné l’interdiction immédiate du magazine d’extrême droite «Compact». Ses locaux ont été perquisitionnés, son site internet débranché. Cette feuille qui existe depuis 2010 se distingue par sa xénophobie, son islamophobie, comparable, pour une part, à la ligne d’Eric (...)

Antoine Thibaut