Lâchez-nous les baskets!

Publié le 17 février 2018

Les doctrinaires de tout poil me sont insupportables, qu'il s'agisse des obsédés du véganisme ou des exaltés anti-auto. Mais les pires de ces doctrinaires intégristes, ceux qui se disent préoccupés par ma santé et veulent mon «bien», même s'il faut pour cela me priver de ma liberté, ce sont les croisés anti-tabac.
A vous, membres de «Alliance contre le tabac», «Stop tabac» et autres CIPRET, j'adresse une supplique: lâchez-nous les baskets! Fichez-nous la paix! Nous mourrons un jour - tout comme vous d'ailleurs – mais en attendant, laissez-nous vivre avec nos vices et nos vertus, comme nous le faisons avec les vôtres.
Selon l'Agence européenne pour l'environnement, 16% des 159'000 décès enregistrés quotidiennement sur terre, soit 26'000 décès par jour, sont dus à la pollution de l'air, de l'eau et des sols.
Ainsi, que cela me plaise ou pas, il me faut accepter de voir mon air pollué par la circulation automobile, les usines, les cargos ou les champs électro magnétiques; boire de l'eau pleine de micro particules (et encore, on est gâtés en Suisse…) et manger des aliments gavés de pesticides, colorants et autres additifs. OK, je veux bien. Mais alors qu'on me laisse fumer ma clope, ma pipe ou mon joint en paix, sans me pointer du doigt comme le pollueur par excellence.
Oui, il m'arrive de fumer, ce qui ne fait pas encore de moi un criminel pestiféré. Je n'exige pas de fumer dans des lieux clos, ni de pouvoir vous souffler ma fumée dans les narines, mais je refuse d'avoir à me cacher et à raser les murs comme un lépreux. Merde à la fin! A l'instar du philosophe Karl Popper, je revendique le droit de ne pas tolérer l'intolérant. Car tôt ou tard, tolérer les intolérants entraîne la disparition des tolérants et de la tolérance avec eux.   
Faux-culs
En Suisse, il ne viendrai...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Quand l’industrie du tabac impose ses conditions à l’Etat kenyan

Le «Guardian» se fait l’écho d’une enquête menée conjointement avec le média d’investigation spécialisé en santé publique The Examination, et Africa Uncensored. Au cœur des révélations, une correspondance entre le géant du tabac British American Tobacco et le ministère de la Santé du Kenya. Le cigarettier a fait pression sur (...)

Marie Céhère
Accès libre

Nadège est un peu déprimée par l’actualité

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon − La sélection naturelle est un sujet délicat à aborder, Nadège s’en rend compte. Comme elle constate que tout ce en quoi elle croit peut être cruellement remis en question, parfois par ses propres enfants, et que son mari (...)

Accès libre

Se sevrer du tabac grâce à la vape: ce qu’il faut savoir

Selon le Baromètre Santé 2017, publié en 2019 par Santé Publique France, la vape est le recours le plus fréquent utilisé par les fumeurs qui désirent arrêter la cigarette.
On y apprend notamment que dans notre pays, « les vapoteurs âgés de 18 à 75 ans ont quasiment déjà tous une expérience (...)

Fumer: un dernier acte de résistance

«Il n’est pas question de propagande pro-cigarette dans cet article», tient à préciser l’auteur. Pas de propagande, non, mais une réflexion un brin provocante sur ce que représente le fait de fumer aujourd’hui alors que la pandémie impose de nouvelles normes sanitaires, de nouveaux comportements. «Il s’agit de voir en (...)