La protection de l’environnement est absente des politiques publiques du numérique

© DR
Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.
Le numérique, accélérateur du changement climatique
Les risques et les crises géopolitiques, environnementales, sociétales et technologiques constituent, selon le dernier Global Risk Report 2025 du World Economic Forum, des défis majeurs auxquels doit faire face un monde hyperconnecté. Désormais, les cyberattaques sur les infrastructures énergétiques et industrielles dont l’activité est liée aux ressources naturelles (usines chimiques, de traitement des eaux, plateformes d’exploitation pétrolière, centrales nucléaires, etc.) sont également des facteurs de risques aggravants pour l’environnement.
L’accélération de la transition numérique de l’administration et des organisations, telle que soutenue par le secteur privé et public, ne prend pas en compte la dimension écologique du numérique. Ainsi par exemple, l’administration entièrement numérique promue par la Confédération via sa stratégie «Administration numérique suisse 2024-2027», favorisée par l’adoption de l’e-ID, dont le plan de mise en œuvre pour 2026 vient d’être adopté par l’organe de direction politique de l’Administration Numérique Suisse (ANS), mentionne les priorités stratégiques suivantes:
«1. Développer ensemble des prestations administratives numériques pour toute la Suisse.
2. Mettre en œuvre le concept de guichet unique (one-stop government).
3. Introduire l’e-ID et une infrastructure de confiance dans toute la Suisse.
4. Encourager une utilisation des données créant une plus-value.
5. Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage informatique.
6. Renforcer la collaboration et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











