La pollution sonore module le chant des oiseaux

Certains oiseaux doivent moduler leur chant pour éviter que leurs messages ne se perdent dans la cacophonie générée par l’Homme. – © 2018 Bon pour la tête
L’Homme a un impact sur les espèces qui peuplent la planète parce que certains de ses actes altèrent directement l’environnement (on abat des arbres, on aplanit des sols, on draine des rivières,…) et mais le bruit généré par son activité affecte également les animaux avoisinants.
Une récente étude a, par exemple, montré que l’exploitation minière dans la forêt tropicale brésilienne entravait les appels de certains singes (les Black-fronted titi monkeys). On sait également que les baleines et les dauphins sont très sensibles aux bruits issus des moteurs de navires et du forage en mer, contrariant leur mode de communication complexe. Une équipe de chercheurs a ainsi constaté que la pollution sonore avait doublé le bruit de fond ambiant dans plus de 60% des zones protégées aux USA.
Un champ de recherches en vogue
De plus en plus de chercheurs étudient l’impact des sons générés par l’activité humaine sur la nature, notamment le Dr Miyako Warrington, biologiste de l’Université de Manitoba, qui a récemment tenté de comprendre comment les oiseaux sauvages s’adaptaient aux bruits des installations pétrolières et gazières qui ont fait leur apparition dans leur environnement naturel, au Canada (Alberta).
Son équipe s’est focalisé sur le chant d’accouplement du Bruant des prés mâle (de son nom latin Passerculus sandwichensis ou anglais Savannah sparrow), un oiseau à peine plus large qu’une balle de tennis dont la population décline étant donné que son habitat naturel se trouve réduit.
Il est clair que chaque oiseau apporte ses...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













