La Grèce à l’école de… la Bolivie

La Paz, siège du gouvernement bolivien et capitale économique d’un pas à la croissance économique soutenue, qui relève son salaire minimum, 32 ans après être passé par les Fourches caudines de l’ajustement structurel du FMI. – © Wikimedia Commons
Athènes, ville recouverte des tags hurlant la colère de ses habitants frustrés par sept ans de crise, se remet à espérer la fin de son calvaire. Graduellement, les Européens et le FMI lèvent la tutelle qu’ils imposent au pays en échange de la ligne de survie qu’il lui ont accordée. Bruxelles a proposé le 12 juillet de lever la «procédure de déficit excessif», signalant le retour d’Athènes dans le cercle des nations financièrement souveraines. L’étape est certes «très symbolique», comme l’a relevé le commissaire européen Pierre Moscovici, vu que les aides vont se poursuivre au moins jusqu’en 2018 et que le gouvernement doit encore couper dans ses dépenses. Mais au moins les Grecs peuvent-ils se remettre à espérer retrouver un meilleur niveau de plutôt que de constamment le réduire.
La démocratie hellénique est le dernier pays à avoir subi les rigueurs des ajustements structurels infligés par les pays créanciers envers leurs débiteurs insolvables. Une longue histoire jalonnée de violences politiques et financières, de chômage de masse et de générations perdues, ayant affecté des nations aussi diverses que l’Argentine et le Mexique, la Russie et la Pologne, les Philippines et la Corée du Sud, l’Ethiopie et le Sénégal. L’un des premiers exemples a été livré par la Bolivie en 1985. Aujourd’hui, ce pays affiche une bien meilleure santé économique qu’il y a trente ans.
Prospère, mais toujours pauvre
Certes, ce pays d’Amérique du sud enclavé entre le Pérou, le Brésil et le Chili ne s’est pas extrait de la pauvreté....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














