«La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»: Pierre Bourdieu revisité par la bande dessinée

Pierre Bourdieu (1930-2002). © DR
A travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue, et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
La Distinction, elle l’a lu, il y a dix ans, quand elle en avait 30, et ce texte l’a vraiment marquée. Après ça, Tiphaine Rivière a vu le monde complètement différemment. C’était comme une énorme psychanalyse sociale et elle s’est dit: c’est quand même monstrueux que ce livre ne soit pas accessible aux gens qui auraient le plus besoin de le lire, les gens des classes populaires, les gens qui n’ont pas de capital scolaire.
La mise en récit
Jeune enseignant en sciences économiques et sociales dans un lycée de banlieue, Michel Coëtker, propose à sa classe d’essayer de comprendre les déterminismes sociaux.
Qu’est-ce qui fait que l’on appartient à une classe sociale? Les lycéens répondent en mentionnant l’argent, ce à quoi leur nouveau prof répond: que nenni, c’est beaucoup plus compliqué que cela! Et il sort de son cartable les 680 pages, les 40 tableaux, les 21 graphiques, les 38 illustrations photographiques et l’index des concepts, de La Distinction – Critique sociale du jugement de Pierre Bourdieu, ouvrage paru en 1979 dans la collection Le sens commun aux Editions de Minuit.
A chacun son style de vie
Les uns vont au théâtre, les autres le vivent. Les uns ont une villa à la mer, les autres, la mer, ils...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















