La Chine, ou l’art de la répression tranquille

Publié le 12 octobre 2018

Un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps. – © DR

En Août, la Chine réfutait des allégations selon lesquelles un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps, dans la province du Xinjiang. Une série de disparitions suspectes avaient alors éveillé les soupçons des Nations Unies. Désormais, l'empire du Milieu a légalisé les «centres d’éducation» destinés aux «personnes influencées par l’extrémisme religieux», rapporte la BBC. C’est ce qu’on appelle la maîtrise du timing...

Au nom de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, la Chine a mis en place toute une série de lois dans la province du Xinjiang, territoire autonome situé au nord-ouest du pays, principalement habité par les Ouïgours (peuple musulman sunnite). Désormais, les musulmans qui n’observeront pas ces lois seront suspectés de flirter dangereusement avec la radicalisation et seront envoyés dans des centres spécialisés dont l’existence vient d’être légalisée.

Parmi les comportements à honnir: porter le voile, appliquer le concept du halal à autre chose que la nourriture, refuser de regarder la télévision d’Etat, ainsi que d’écouter la radio d’Etat, empêcher ses enfants de suivre l’éducation d’Etat, etc. Le fait de répandre son fanatisme religieux en «portant une barbe anormale» ou «un nom sortant de l’ordinaire» sera également synonyme d’internement forcé.

Dans ces camps, baptisés «centres d’éducation professionnelle et d’entraînement» par le pouvoir chinois en place, les «pensionnaires» devront prêter allégeance au président Xi Jinping et se montrer critiques à propos de leur foi, tout en apprenant le Mandarin. Ils devront également entonner des chants tels que Sans le parti communiste, il n’y aurait pas de renouveau chinois, sous peine d’être privés de nourriture.

Tout en finesse

Officiellement, il s’agit de corriger le comportement déviant des personnes influencées par l’extrémisme en les baignant dans une éducation idéologique et en leur imposant un suivi psychologique. Officieusement, plusieurs témoignages font état de torture physique et mentale. «Les éléments clés sont la grandeur du parti communiste chinois, le sous-développement de la culture ouïghour et le caractère évolué de la culture chinoise», a expliqué l’ancien détenu Abdusalam Muhemet au New York Times. «Ils appellent ça un camp politique, mais ce n’est rien d’autre qu’une prison dans les montagnes», a confirmé quant à lui un ex-instructeur des camps, réfugié au Kazakhstan.

Soucieuse de garder la face auprès de la communauté internationale, ainsi qu’auprès des associations de défense des droits de l’homme, la Chine a fait passer le mot. Le Jakarta Post vient de publier une lettre vantant les mérites du Xinjiang, province tolérante et respectueuse des différences religieuses s’il en est. Une missive signée de la main de… l’ambassadeur chinois en Indonésie.


Découvrez l’article de la BBC en cliquant ICI!
Lisez un article du Guardian ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Culture

Albert de Pury, adieu l’humaniste

En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord (...)

Anna Lietti
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Léon XIV et J.D. Vance partagent les mêmes modèles

A peine élu, le pape américain Léon XIV est déjà célébré ou vilipendé comme anti-Trump. Pourtant, à y regarder de plus près, plusieurs aspects de la doctrine chrétienne le rapprochent étonnamment du vice-président néo-catholique J.D. Vance.

Bon pour la tête
Culture

Un pape urbi, orbi et bobo

Le pape François est mort, personne ne peu l’ignorer. Qu’il repose maintenant en paix, même si les médias en on fait un «people» comme un autre, dont on nous dit tout sans rien nous en dire. Pourquoi tant de ferveur médiatique?

Patrick Morier-Genoud
PolitiqueAccès libre

«Make Religion Great Again»: la place de la religion dans l’Etat trumpien

Le 7 février dernier, Donald Trump a créé au sein de la Maison Blanche un «bureau de la foi», chargé de renforcer la place de la religion aux Etats-Unis. Que signifie la création de cette nouvelle instance, et que dit-elle de l’administration Trump 2?

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête