La cage aux phobes

Publié le 28 octobre 2017
Louise Anne Bouchard est écrivain, scénariste, photographe. D'origine québécoise, elle vit depuis près de vingt ans sur les bords du Léman.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du festival Lausan’Noir ont préféré annuler la venue du dessinateur Marsault. On n’en saura pas plus. Je ne connaissais pas le bédéiste, je ne savais rien de lui, je ne suis pas spécialement fan de BD. Un petit tour sur la toile et sur sa page Facebook pour me renseigner. Un jeune trentenaire, crâne rasé et barbichette, le cou et les épaules tatoués (parce que visiblement il aime bien donner des interview en marcel) qui travaille douze heures par jour, dans sa campagne et sur ses planches. Je regarde ses dessins, j’aime moyennement, des goûts et des couleurs comme on dit. J’apprends que pendant des années les maisons d’édition ont refusé ses planches, puis un jour il décide de les balancer sur la toile et là, succès. Des milliers d’abonnés et de commentaires sur sa page. En interview Marsault s’exprime bien, est calme, ne jure pas, est poli et courtois, ne coupe jamais la parole. On le dit d’extrême droite, ce dont il se défend. Marsault a la particularité (on le souligne partout) de tirer sur tout: les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les politiciens, les homosexuels, les maigres, les gros, tout le monde. Parce qu’il croit à la liberté d’expression et qu’il considère que l’on va de plus en plus vers un monde qu’il appelle «cage aux phobes». Et là, Marsault me parle plus que ses dessins.

Vous n’aimez pas le kebab? Cela va de soit, connotation identitaire...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Quentin Dupieux, la consécration

A tout juste 50 ans, le phénomène du cinéma français s’est vu invité à présenter «Le Deuxième acte» en ouverture du Festival de Cannes. Quelques mois seulement après la sortie de son «Daaaaaali!», dévoilé quant à lui à Venise, une nouvelle preuve d’un gain de notoriété amplement mérité. Car ce (...)

Norbert Creutz
Culture

Jia Zhang-Ke. Frénésie et solitudes chinoises

Le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke est l’invité d’honneur de la 55e édition du Festival Visions du réel de Nyon. Emblème du cinéma indépendant chinois, très estimé par la critique internationale, Jia Zhang-Ke recevra le Prix du réel et dirigera une masterclass mardi 16 avril. Une sélection de ses œuvres est (...)

Emmanuel Deonna
CultureAccès libre

Le cinéma a trouvé son Damien Hirst

Fort du succès de «The Favourite», le Grec Yorgos Lanthimos rajoute une couche de mise en scène tape-à-l’œil dans «Pauvres créatures (Poor Things)», Lion d’Or de la dernière Mostra de Venise. A l’évidence, d’aucuns crient au génie. Et si cette adaptation pseudo-féministe d’un roman gothico-picaresque était au contraire le piège (...)

Norbert Creutz
CultureAccès libre

Le 7e art à l’heure du ronron des Grands Auteurs

La rentrée cinéma a débuté mollement, sur fond de grèves à Hollywood. De certains grands anciens vantés par pure habitude à un éparpillement peu favorable à la perpétuation d’un discours critique, la crise pourrait être grave. Et si le cinéma tel que nous l’avons connu avait entamé un irrémédiable déclin? (...)

Norbert Creutz
Culture

C’est la fête, et la politique s’en mêle

S’il est compréhensible que les festivités accueillant du public nécessitent une supervision responsable des pouvoirs publics, ceux-ci ne devraient pas en profiter pour exercer une trop grande ingérence. Les fêtes et les festivals ne sont pas des lieux où faire de l’éducation civique, ou de la propagande électorale.

Boas Erez
Culture

FIFF 2023: la norme et l’exception

Avec un nouveau record de fréquentation qui pulvérise les résultats pré-Covid, le Festival International du Film de Fribourg qui s’est clos samedi passé a de quoi pavoiser. Mais qu’en était-il des films présentés et de leur destin au-delà? Compte-rendu circonstancié.

Norbert Creutz
Culture

Photo Phnom Penh Festival: la Suisse à l’honneur

La treizième édition du Phnom Penh Photo Festival (PPP) qui se tient au Cambodge sous l’égide de Christian Caujolle a inauguré une nouveauté: un pays invité, la Suisse, avec dix photographes et artistes contemporains à l’honneur.

Emmanuel Pézard
CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les apéros chaleureux

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 5: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

De la Singine chaude aux libertaires fribourgeois

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Lac Noir – Zollhaus – Planfayon – Rechthalten – Saint-Ours – Bourguillon – (...)

Guy Mettan