Publié le 24 avril 2020
La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.

Un soir, en début de semaine, au lieu d’éteindre le poste de télévision après le téléjournal, je reste à flemmarder sur le canapé durant la sacro-sainte météo. Une fois de plus, c’est une semaine de soleil qui s’annonce. Tout comme la semaine dernière, et celle d’avant. C’est une «belle» semaine qui s’annonce, nous informe ainsi l’adorable Maria Mettral avec un grand sourire. Quelques «menaces» orageuses en fin de semaine, mais à peine, rassurez-vous.

Je résume: cela fait des semaines que nous voyons lors de ce même téléjournal agriculteurs et maraichers se désoler devant leurs champs assoiffés, redoutant chaque jour supplémentaire de sécheresse, mais youpla boum, nous devrions nous réjouir avec la Miss Météo de la télévision romande du soleil qui persiste. 

Cela fait des semaines que nous sommes invités à rester à la maison pour cause de méchant virus, et instamment priés de ne pas nous entasser au bord des lacs et dans les parcs publics, mais nous devrions nous réjouir de ce beau temps qui rend si séduisants les jeux de société et autres activités confinées dans nos appartements.

Longtemps, la météo a intéressé, avec raison, les marins, les paysans et tous ceux pour qui les manifestations de la nature avaient une incidence sur leur activité. Aujourd’hui, pour l’immense majorité d’entre nous, le temps qu’il fait n’a aucun impact sur notre activité professionnelle, réalisée depuis un bureau, une salle de classe, une usine ou un cabinet médical. Et pourtant, la seule chose qui nous importe, c’est qu’il fasse «beau», en parfaits égoïstes urbains déconnectés des réalités de la terre que nous sommes. A écouter les bulletins météos de notre télévision, la population des téléspectateurs n’est qu’une bande d’écervelés obnubilés par ses barbecues sur l’herbe, estimant que la pluie est un défaut de fabrication de la nature et le froid un indice boursier à la baisse. L’annonce, en ce lundi, que la semaine allait être encore une fois ensoleillée était, d’un point de vue rationnel autant que pour les gens réellement concernés par cette information, davantage une mauvaise qu’une bonne nouvelle.

Mais imaginez-vous Maria Mettral ouvrir son rendez-vous du soir la mine sombre, comme à l’annonce d’un attentat ou d’une flambée des morts du Coronarivus? Inimaginable.

C’est que la météo de chaines généralistes comme la RTS a perdu tout intérêt purement météorologique. Elle n’est pas réellement faite pour informer mais pour rassurer, flatter, permettre au mieux au téléspectateur de préparer sagement ses habits du lendemain, vendre de précieuses secondes publicitaires et, donc, distraire. Ce n’est pas pour rien que les concours de Miss sont un vivier exceptionnel pour recruter les présentatrices de la météo et que les chaines maniant humour et ironie comme Canal + ont fait de cette matière un objet ironique décalé servant de tremplin à des futures humoristes et comédiennes.

Salades ou pas, the show must go on!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

La RTS jamais à court de poil à gratter

Du haut de sa sérénité autosuffisante, la radio-télévision suisse n’en a que faire de son public.

Antoine Thibaut

La Télé, une vraie recette suisse

La chaîne de télévision des cantons de Vaud et de Fribourg diffuse pour la deuxième année consécutive «Oui Chef Académie». Un concours télévisé bien plus proche de la réalité que le «Top Chef» de M6. Un peu plus ennuyeux, donc, mais beaucoup plus intéressant.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Léman Bleu a tiré une bonne carte

Côté médias, il pleut tant de mauvaises nouvelles qu’on ne va pas se priver d’en saluer une bonne. Quittant «Le Temps», au regret de tant de ses lecteurs et lectrices, la grande journaliste Laure Lugon-Zugravu rejoint la petite et jeune équipe de la télé genevoise qui monte et que la (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher?

Vous avez forcément déjà connu cette situation, que ce soit sous une pluie fine ou un orage, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse.

Bon pour la tête
Accès libre

Torracinta, l’inoubliable

C’était l’an passé. Troublé par certains blocages de l’information dans les grands médias, j’eus l’envie d’en parler à celui qui, à la télévision, fut mon maître, ma référence exemplaire. Retraité depuis si longtemps, Claude Torracinta me reçut, dans sa campagne genevoise, certes atteint dans sa santé, mais avec un sourire (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Tempêtes et climat: peu de lien

Les médias sont enclins à évoquer le changement climatique chaque fois que la météo s’emballe. Or dans une interview à «Libération», le climatologue Robert Vautard, nouveau co-président du premier groupe de travail du GIEC, explique que le dérèglement n’est pas à l’origine de tels évènements.

Antoine Thibaut
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Accès libre

En finir avec Hanouna, mais après?

Gros clash jeudi soir dans «Touche pas à mon poste!», sur C8. Un député a allumé le milliardaire Vincent Bolloré, le patron de la chaîne. La gauche radicale, à l’origine de l’esclandre et un brin Tartuffe, doit-elle encore aller dans cette émission, dont Cyril Hanouna, son animateur, paraît faire peu (...)

Accès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)