Des avions de combat pour se rassurer, idéologie architecturale et le sexe sans sexe

© DR
«J’ai tout le temps besoin d’être rassurée…» Mon ex-femme m’a fait cette confidence hier et je lui ai été reconnaissant de ne pas laisser entendre que c’était à moi de le faire. Elle a bien conscience qu’il s’agit d’une névrose, contrairement aux politiciens qui essaient de nous convaincre de voter oui le 27 septembre. «Si nous voulons continuer à protéger la population, il n’y a plus le choix: il faut acheter de nouveaux avions de combat», a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd à nos confrère du Temps. La conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro, elle, affirme (voir photo): «Notre pays doit mieux se protéger en cas de vague de pandémie. Mais pas seulement», jouant sur la psychose créé par le coronavirus. Six milliards – le crédit qui doit être voté – juste pour rassurer Viola Amherd, Jacqueline de Quattro et les autres? Ils feraient mieux de demander conseil à mon ex-femme, ça nous coûterait moins cher.
***
Il y a l’angoisse du futur et celle que le passé disparaisse, quel qu’il fut. «Une commission spéciale sur le patrimoine architectural propose de sauvegarder aussi des ensembles bâtis», annonçait le quotidien 24 heures le 11 août dernier. Ces experts parlent notamment du quartier de la Bourdonnette, dans la banlieue lausannoise. Mon ami Christophe Passer, du Matin Dimanche, est allé voir sur place et son article est fort intéressant. Si la Bourdonnette fait rêver des petits-bourgeois qui n’y vivraient...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














