Nouveaux caractères, dissonance cognitive et dites-lui que tout va bien

Deux des nouveaux caractères typographique conçus par Tristan Bartolini. – © DR
Un étudiant de la HEAD (Haute école d’art et de design), Tristan Bartolini, a inventé «plus de 40 caractère typographiques non genrés», annonce la Tribune de Genève. «Partant du constat que notre alphabet ne permet pas d’exprimer tout le spectre du genre, Tristan a imaginé des signes qui permettraient de signifier cette inclusivité et cette diversité des possibles. Les nouveaux signes qu’il propose sont un mélange graphique des lettres qui composent les terminaisons masculine et féminine», précise l’école genevoise. Ce travail vaut à l’étudiant le Prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge (mais ça, on s’en fiche un peu). La typographie est une discipline à cheval entre l’art et l’artisanat, passionnante lorsqu’elle retranscrit une pensée, une culture. Au-delà du choix trivial qui nous est proposé depuis la marchandisation massive des traitements de texte, les caractères d’écriture sont à la fois sémantiques et émouvants. J’aime l’aventure intellectuelle et culturelle que nous propose l’écriture inclusive, et je trouve enivrante la naissance de nouveaux caractères, dans tous les sens du terme.
***
«Islamisme radical: « On en a assez », dit Elisabeth Badinter», relate RTL. Passons sur l’infantile «on en a assez», relevons plutôt une légère contradiction chez la «philosophe qui a évoqué sa colère après l’assassinat de Samuel Paty». A ma connaissance, madame Badinter est toujours la principale actionnaire du groupe français Publicis. Une agence de pub qui a notamment pour client l’Arabie saoudite et se charge de «soigner l’image du royaume...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















