Conspiracy Watch, vous avez dit «complot»?

Publié le 2 février 2024
Si vous suivez l’actualité du «complotisme» dans la sphère francophone, vous avez déjà entendu parler de Conspiracy Watch et de son fondateur, Rudy Reichstadt. Depuis une dizaine d’années, ce dernier fait la pluie et le beau temps en matière de «conspirationnisme» auprès des grands médias (suisses également). Y sont épinglés, sans aucune forme de nuance, les contenus les plus fantaisistes, mais aussi beaucoup d’analyses très sérieuses questionnant les discours officiels. Police de la pensée au service des puissants? En décembre 2023, le média en ligne «Blast» a débuté une série d’enquêtes autour de la nébuleuse Conspiracy Watch, dont voici les bonnes feuilles.

Les deux volets de l’enquête de Blast sur Rudy Reichstadt, publiés le 13 décembre et le 25 janvier dernier, révèlent la proximité qu’entretient Conspiracy Watch avec certains réseaux médiatico-politiques liés à Manuel Valls d’abord, puis à Emmanuel Macron. Lors de la fondation de son blog en 2007, Reichstadt est aussi très proche des milieux pro-atlantistes français, via le Cercle de l’Oratoire. Se côtoient au sein de ce groupe (dissous en 2008) des personnalités telles qu’André et Raphaël Glucksmann, Pascal Bruckner, Romain Goupil, Frédéric Encel, Bruno Tertrais ou Marc Weitzmann. Le Cercle de l’Oratoire soutient successivement les guerres en Afghanistan et en Irak, accréditant la double fable criminelle des «armes de destruction massive» et du «lien avec Al-Qaïda» de Saddam Hussein. Les membres du groupe de réflexion publient pétitions et tribunes pour soutenir le bellicisme états-unien et tancer ses détracteurs.
Le fondateur de Conspiracy Watch côtoie également Bernard-Henri Lévy et la journaliste Caroline Fourest, qui le décrit en août 2014 dans son émission sur France Inter comme le «gardien de l’information sur Internet». Le soutien qu’il reçoit de figures médiatiques influentes, mais aussi la diffusion de publicités généreusement offertes par les Gafams, permettent au blogueur d’acquérir une visibilité et ainsi de pouvoir envisager une professionnalisation de Conspiracy Watch.
Depuis 2017, le site, devenu service de presse, est largement financé par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il obtient également des subventions publiques en cascade, dont une partie a été révélée lors de l’affaire du fonds Marianne (60'000 euros reçus par Conspiracy Watch pour la production et l’actualisation de notices). Le site dispose aussi d’un autre grand partenaire étatique: ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête

Des nouvelles de la fusion de «Bon pour la tête» avec «Antithèse»

Le nouveau site sera opérationnel au début du mois d’octobre. Voici quelques explications pour nos abonnés, notamment concernant le prix de l’abonnement qui pour eux ne changera pas.

Bon pour la tête

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet

«L’actualité, c’est comme la vitrine d’une grande quincaillerie…»

Pendant de nombreuses années, les lecteurs et les lectrices du «Matin Dimanche» ont eu droit, entre des éléments d’actualité et de nombreuses pages de publicité, à une chronique «décalée», celle de Christophe Gallaz. Comme un accident hebdomadaire dans une machinerie bien huilée. Aujourd’hui, les Editions Antipode publient «Au creux du (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Bon pour la tête étoffe son offre

Alors que les médias traditionnels se voient contraints de réduire leur voilure, les médias indépendants se développent. Cet automne, «Bon pour la tête» fusionnera avec «Antithèse», un site qui, comme le nôtre, résiste au conformisme dominant et aux idées toutes faites. Pour nos abonnés actuels, le prix ne changera pas, (...)

Bon pour la tête

Droit de réponse de la RTS

Suite à l’article de Guy Mettan du 4 juillet dernier, intitulé «Acculée, la SSR nous enfume et enterre sa radio en douce», la RTS nous a envoyé un droit de réponse. De son côté, Guy Mettan prend note de ces précisions qui, selon lui, ne remettent pas en question les (...)

Bon pour la tête

Comment sauver la radio et la TV publiques?

Pas sûr que la décision prise en faveur d’une plus grande centralisation de la SSR soit judicieuse dans un pays où le régionalisme est de mise. Pas vraiment tendance non plus.

Jacques Pilet

Acculée, la SSR nous enfume et enterre sa radio en douce

La SSR va entamer «la plus grande réorganisation de son histoire» avec 270 millions d’économies prévues d’ici 2029. Alors qu’elle vient de faire construire à Ecublens un bâtiment hors de prix qui n’apporte aucune plus-value à son organisation ni à ses programmes. Faut-il y voir une tentative désespérée de contrer (...)

Guy Mettan
Accès libre

«Désinformation»: le nouveau mot pour interdire les opinions

Faut-il vérifier et interdire les «fake news»? Pas systématiquement selon le journaliste allemand Jakob Schirrmacher, spécialisé dans l’éducation aux médias. Car la démocratie ne peut être protégée en restreignant la liberté d’expression et la contribution au débat. Dans son ouvrage, «Désinforme-toi!», il s’inquiète de l’ingérence de l’Etat dans le débat (...)

Heinz Moser
Accès libre

Comment diable s’y retrouver dans le vacarme?

Les soubresauts inouïs de l’actualité internationale ont sur nous divers effets. Les uns ferment les écoutilles, ras-le-bol de l’info. Chez d’autres, tout vient renforcer de vieilles certitudes liées aux camps du Bien ou du Mal. Et puis il y a ceux qui tentent de se faire une opinion propre, basée (...)

Jacques Pilet

Combines entre médias

Un accord conclu entre la SSR et l’association des éditeurs suisses impose à ces derniers de positionner leurs titres contre l’initiative voulant ramener la redevance à 200 francs. Est-ce à dire que l’on peut acheter la faveur des journaux?

Jacques Pilet

Techniques médiatiques pour orienter l’opinion publique

L’histoire du magnat allemand de la presse Alfred Hugenberg (1865-1951), relatée par l’historien Johann Chapoutot dans son dernier livre, éclaire le fonctionnement et l’évolution des médias jusqu’à aujourd’hui. Et comment nombre d’entre eux ont mis les esprits libres au service de leur «vérité».

Martin Bernard

La SSR se moque de nous

La perte de 30% d’auditeurs romands depuis l’abandon de la fréquence FM laisse les patrons de la radio-télévision de marbre. Ces chiffres sont pourtant inquiétants pour le débat démocratique.

Jacques Pilet

L’Europe et son ennemi intérieur

L’Europe n’est pas plus la fidèle gardienne de la liberté d’expression que le sont les Etats-Unis de Trump. Preuve en est la manière, partiale, biaisée et hypocrite, dont nos politiques et nos médias rendent compte des crises et des conflits qui ensanglantent le monde.

Guy Mettan