Comment l’Arabie saoudite drague les chercheurs

Publié le 21 avril 2023

© National Cancer Institue via Unsplash

Les uni­ver­si­tés du monde en­tier font tout pour bien se pla­cer dans les ran­kings in­ter­na­tio­naux, à commen­cer par ce­lui de Shan­ghai. Celles d’Ara­bie saoudite ont trou­vé une com­bine: elles pro­posent à des cher­cheurs d’autres pays de s’as­so­cier à elles pour éle­ver leur cote. Le quo­tidien «El País» ra­conte comment des som­mi­tés es­pa­gnoles ont été ain­si raco­lées.

La chi­mis­te Mira Pe­tro­vic de l’Ins­ti­tu­to Ca­ta­lán de In­ves­ti­ga­ción del Agua, à Gi­ro­na, a reçu une pro­po­si­tion de la San­té ro­ya­le de Riyad: 70’000 eu­ros sur son com­pte à con­di­tion qu’elle in­di­que cet­te ins­ti­tu­tion com­me son lieu de tra­vail à côté de ce­lui de Ca­ta­log­ne. Elle a re­fu­sé. Son col­lègue Ra­fael Luque, lui, a ac­cep­té la ma­ni­pu­lation dès 2019. Son em­ployeur, l’uni­ver­si­té de Cor­do­ba, l’a fort mal pris et l’a congé­dié. Ce qui l’a fait for­te­ment ré­tro­gra­der dans le ran­king de Shan­ghai. Un autre chi­miste, Da­mia Bar­ce­lo, qui a pu­blié plus de 1’600 études, di­rec­teur de l’Ins­ti­tut ca­ta­lan spé­cia­li­sé dans l’étude de l’eau, a quant à lui de­puis long­temps un pied à Riyad. Il ne pré­cise pas le mon­tant de son contrat, mais il a reçu un chèque de 120’000 eu­ros des mains du roi Salman bin Ab­du­la­ziz et de­mande 2’000 eu­ros pour une confé­rence. Tous frais lar­ge­ment payés bien sûr. «C’est la condi­tion pour al­ler pré­le­ver des échan­tillons d’eau en Ara­bie», se jus­ti­fie le pro­fes­seur.

Le cher­cheur en sys­tèmes in­for­ma­tiques du lan­gage, Luis Mar­ti­nez, de l’uni­versi­té de Jaen, ra­conte qu’en 2017, lors­qu’il fut ad­mis dans la liste des High­ly Ci­ted Re­sear­chers, il re­çut nombre de pro­po­si­tions saou­dites. Il les re­fu­sa. Puis, de­vant les pro­blèmes de fi­nan­ce­ment de son la­bo­ra­toire, il fi­nit par ac­cep­ter un «ca­deau» de 60’000 eu­ros par an. Mais Riyad uti­lise son nom pour grim­per dans le ran­king de Shan­ghai et fait bais­ser ain­si la cote de Jaen. Ce qui sus­cite le cour­roux des au­to­rités aca­dé­miques...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Politique

Bombardement du Qatar: enjeux et faillite du système occidental

Les frappes menées par Israël à Doha le 9 septembre dernier ne sont pas un incident parmi d’autres: elles ont fait voler en éclats la diplomatie, ruiné la confiance internationale et précipité le basculement géopolitique du Moyen-Orient. C’est un séisme qui plonge le monde dans une nouvelle ère. Quant à (...)

Hicheme Lehmici
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Culture

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

C’est le spermatozoïde le plus rapide, le plus fort et le plus malin qui féconde l’ovule, essaie-t-on de nous faire croire. Ainsi, certaines positions sexuelles favoriseraient les mâles rapides, d’autres les femelles résistantes. C’est bien sûr beaucoup plus subtil que ça, plus intelligent. La vie n’est pas une course.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & TechnologiesAccès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête
Culture

Faut-il vraiment se méfier de Yuval Noah Harari?

La trajectoire du petit prof d’histoire israélien devenu mondialement connu avec quatre ouvrages de vulgarisation à large spectre, dont Sapiens aux millions de lecteurs, a suscité quelques accusations portant sur le manque de sérieux scientifique de l’auteur, lequel n’a pourtant jamais posé au savant. D’aucun(e)s vont jusqu’à le taxer de (...)

Jean-Louis Kuffer
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat