Nouveaux caractères, dissonance cognitive et dites-lui que tout va bien

Publié le 26 octobre 2020
Comme la langue, lorsqu’elle est vivante l’écriture change, se modifie, propose de nouvelles manière d’envisager le monde et parfois de nouveaux caractères d’imprimerie naissent, c’est épatant. En France, Elisabeth Badinter pourfend l’islam radical tout en gagnant de l’argent grâce à ceux qui le promeuvent. Pendant ce temps, l’ancienne politicienne vaudoise Suzette Sandoz ne veut entendre que des choses positives.

Un étudiant de la HEAD (Haute école d’art et de design), Tristan Bartolini, a inventé «plus de 40 caractère typographiques non genrés», annonce la Tribune de Genève. «Partant du constat que notre alphabet ne permet pas d’exprimer tout le spectre du genre, Tristan a imaginé des signes qui permettraient de signifier cette inclusivité et cette diversité des possibles. Les nouveaux signes qu’il propose sont un mélange graphique des lettres qui composent les terminaisons masculine et féminine», précise l’école genevoise. Ce travail vaut à l’étudiant le Prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge (mais ça, on s’en fiche un peu). La typographie est une discipline à cheval entre l’art et l’artisanat, passionnante lorsqu’elle retranscrit une pensée, une culture. Au-delà du choix trivial qui nous est proposé depuis la marchandisation massive des traitements de texte, les caractères d’écriture sont à la fois sémantiques et émouvants. J’aime l’aventure intellectuelle et culturelle que nous propose l’écriture inclusive, et je trouve enivrante la naissance de nouveaux caractères, dans tous les sens du terme.           
***
«Islamisme radical: "On en a assez", dit Elisabeth Badinter», relate RTL. Passons sur l’infantile «on en a assez», relevons plutôt une légère contradiction chez la «philosophe qui a évoqué sa colère après l'assassinat de Samuel Paty». A ma connaissance, madame Badinter est toujours la principale actionnaire du groupe français Publicis. Une agence de pub qui a notamment pour client l’Arabie saoudite et se charge de «soigner l'image du royaume wahhabite dans l'Hexagone sur des sujets relatifs à la politique étrangère et la défense», selon un article de 2018 du magazine Challenges. Cela veut dire que madame Badinter, tout à la fois «en a assez» de l’islamisme radical et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Albert de Pury, adieu l’humaniste

En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord (...)

Anna Lietti

Une peur de plus en France: l’islamisme. Ou simplement l’islam?

A trop attiser la peur et la haine, les dirigeants et médias français risquent d’en oublier l’attachement républicain à la liberté des opinions et des croyances, lequel doit aussi s’affirmer. Haut et fort.

Jacques Pilet

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête

Jacques-André n’est pas très au clair sur sa relation extraconjugale

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il aimerait être certain d’avoir utilisé un préservatif dans le cas où sa relation avec Dolorès aurait pris un aspect sexuel, sauf qu’il ne se souvient de rien à cause de la sangria. Même s’il se réjouit du fait que la (...)

Patrick Morier-Genoud

Simon-Pierre aimerait racheter son âme

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// En plein désarroi civilisationnel, le fils Schinken Pochon est en proie à une profonde crise mystique. Ni son père, ni sa mère, ni sa sœur ne lui semblent être dans le droit chemin. Il n’y a que les réflexions de son (...)

Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

Gare au melting-pot des peurs

Le tournant de l’année a déversé son lot de rétrospectives. Un concentré de sujets d’inquiétudes. Comment diable redémarrer sans en être accablé? Sûrement pas en passant le tout au mixer, pour mâchouiller une bouillie d’angoisses.

Accès libre

Le foulard islamique devient un serpent de lac

Le foulard islamique relève du serpent de mer dont le venin réinfecte les polémiques à chaque morsure de l’actualité. Serpent de lac, plutôt en l’occurrence. Un visuel illustrant deux fillettes voilées a semé le trouble dans l’école primaire genevoise. «Une erreur», regrette le Département de l’instruction publique. Que voile-t-il et (...)

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Au nom d’Allah ou de l’Etat égyptien

Produit par des Européens et filmé en Turquie, «La Conspiration du Caire» de Tarik Saleh dénonce le manque d’étanchéité entre pouvoir spirituel et pouvoir laïc en Egypte. Prix du scénario à Cannes, une sorte de thriller d’espionnage un peu trop calibré mais qui jette une lumière inédite sur le pays.