La vérité au fond d’une tasse de café

Publié le 27 octobre 2020

En Turquie, lire l’avenir dans le marc de café est illégal. Une application proposant ce service en ligne rencontre pourtant un succès phénoménal. – © DR

En Turquie, lire au fond de sa tasse de café pour prédire l'avenir est une tradition ancienne à qui une application a ouvert de nouvelles frontières, avec succès. Depuis son lancement début 2017, plus de vingt millions de personnes, principalement en Turquie et dans les pays du Golfe, l'ont téléchargée. Cette plateforme opère dans une sorte de zone grise car en Turquie, la lecture du marc de café est illégale, comme le raconte le magazine «Rest of World».

Je ne me souviens pas de ma réaction la première fois que mon amie turque m’a fait la lecture du fond de ma tasse de café, mais je me rappelle de tous les autres moments semblables qui ont suivi. Parce qu’au fil du temps, c’est devenu un rituel, et cette cérémonie a renforcé notre amitié. Lorsqu’un invité arrive chez elle, le café est le fait partie de l’accueil. La grande majorité des Turcs, même ceux qui disent ne pas y croire, ont lu l’avenir dans le marc de café au moins une fois dans leur vie. Un proverbe dit même: Fala inanma ama falsiz da kalma, ce qui pourrait être interprété comme: «Ne croyez pas ce que les voyants vous disent, mais ne vous privez pas d’aller vous faire lire l’avenir».

La pratique consistant à prédire l’avenir en lisant dans le marc de café (ci-dessus) s’appelle la cafédomancie. © DR

Alors, une vieille tradition peut-elle se combiner avec succès à la technologie? Plus de 20 millions de personnes principalement en Turquie et dans les pays du Golfe, peuvent le confirmer. Chaque jour, les utilisateurs de l’application Faladdin téléchargent des photos de leurs tasses et un millier de visionnaires fournissent des lectures personnalisées en un quart d’heure. Parmi ces lectures, sept cent mille sont en turc, deux cent mille en arabe et cent mille en anglais.

Sertaç Taşdelen est un entrepreneur turc qui a créé l’application Faladdin. L’art de la voyance (en turc son nom est fal), il l’a appris grâce à sa mère Binnaz, autrice d’un livre célèbre sur le sujet. Pendant plus de trente ans, Binnaz a dirigé une pharmacie dans la capitale turque, Ankara, où le futur entrepreneur travaillait l’après-midi après l’école. C’est là que sa mère avait l’habitude de lire les marcs de café. Mais une conversation entre Taşdelen et un collègue aurait changé sa vie et celle de sa mère. L’homme connaissait la célébrité de la dame et lui a demandé de lui révéler ce qui se dessinait au fond de sa tasse de café. Les deux hommes lui ont alors envoyé une photo. Quelques minutes plus tard, la mère de Taşdelen a communiqué sa lecture. L’idée de l’application était née. C’est ainsi que naissent les fortunes.

Cette plateforme et d’autres du même genre fonctionnent dans une sorte de zone grise: bien qu’il soit illégal de lire dans le marc de café en Turquie, ceux qui le font sont rarement punis. Mais pendant des décennies, les gens qui lisaient l’avenir dans les tasses ont été contraints de travailler illégalement.

Depuis l’année dernière, Taşdelen a décidé de confier les textes à une plateforme d’intelligence artificielle afin qu’ils puissent lire l’avenir de manière indépendante. Pour l’instant, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes mais Taşdelen rassure en annonçant que la technologie va s’améliorer. Et cela, il ne l’a pas lu dans sa tasse de café.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Extrême droite et antiféminisme: pourquoi cette alliance séduit tant de jeunes hommes

L’antiféminisme est l’un des principaux axes de mobilisation politique de l’extrême droite et il séduit de nombreux jeunes hommes. Il s’exprime notamment sur les réseaux sociaux, à travers des discours masculinistes qui promettent de rétablir un ordre supposé naturel entre hommes et femmes.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête