Après la pandémie, comment prendre soin des personnes âgées?

Réorganisation des soins, introduction des technologies, mixité générationnelle… La crise du Covid-19 et ses ravages dans les EMS incite, un peu partout dans le monde, à repenser le modèle des soins aux personnes âgées. – © DR
Soins à domicile, foyers de jour, technologies adaptées au public âgé, des solutions personnalisées au lieu d’un lit en foyer… Les EMS, ou maisons de retraites pour personnes âgées, doivent être repensées, car il existe des solutions alternatives qui correspondent davantage à ce que les aînés souhaitent vraiment. De plus, assure The Economist, ces ajustements seraient moins coûteux pour l’Etat.
Commençons par nous souvenir de ce qui s’est passé dans ces endroits pendant la pandémie. Non seulement en Suisse mais aussi dans d’autres pays dits riches: malgré l’isolement pour éviter le risque de contracter le coronavirus, plus de 50% des décès sont survenus dans les EMS, alors que moins de 1% de la population vit dans ces établissements.
Y a-t-il une raison à cela? Pour The Economist, le problème n’est pas seulement l’âge des pensionnaires, qui les rend particulièrement vulnérables, mais aussi la façon dont leur vie est organisée qui a permis au virus de se propager.
Autre argument: les pays ayant moins de maisons de retraite ont enregistré moins de décès dus à la covid-19, à égalité de conditions. La crise sanitaire offre donc également l’occasion de repenser fondamentalement les soins aux personnes âgées et dépendantes. De nombreux experts estiment qu’à l’avenir, la grande majorité d’entre elles devraient être prises en charge le plus longtemps possible à domicile. C’est une solution moins chère dans tous les cas — sauf pour les pathologies les plus lourdes.
Pour certaines personnes, en particulier celles qui se sentent très seules...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














