Dans les pays de l’Est, les femmes sont au sommet de l’économie

Publié le 21 mai 2020

Selon un hebdomadaire danois, les femmes originaires des anciennes républiques soviétiques se sont mieux adaptées aux contraintes du marché du travail et occupent en majorité des postes à responsabilités. – © Pixabay

Elles ont d'abord compris l'esprit du marché. Dynamiques, créatives, elles n'ont pas peur de la compétition. A l'Est, les femmes managers se sont hissées au sommet de l'économie, plus qu'à l'Ouest. Dans la partie orientale de l'Europe et en Russie, elles détiennent plus de 40 % des postes de direction, alors qu'au Danemark, par exemple, elles n'en occupent que 27 %, comme l'explique l'hebdomadaire culturel danois Weekendavisen.

Ce sont des femmes managers qui ont du succès et qui n’ont pas choisi entre leur carrière et leur famille. Parce qu’elles peuvent assumer les deux rôles. C’est le cas en Russie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est où les femmes occupent en permanence les postes les plus élevés au sommet de l’économie. En attestent diverses statistiques sur la présence des femmes, basées sur des données fournies, entre autres, par l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence indépendante de l’ONU. 

Plus de 40% des postes de direction sont détenus par des femmes dans sept pays européens seulement: le Belarus est le pays le plus vertueux, où les postes de direction sont répartis presque également entre les femmes et les hommes. Mais il y a aussi la Slovénie, la Pologne, la Lettonie, la Moldavie, l’Ukraine et la Russie. Si l’on se tourne vers l’Ouest, au Danemark, les femmes occupant des postes importants dans les entreprises ne représentent que 27% du total. Des chiffres similaires sont observés dans la plupart des pays occidentaux.

Il y a un facteur spécifique qui freine la carrière des femmes au Danemark. Les pères danois qui prennent un congé parental représentent 80 % du total, mais ils n’utilisent que 9,5 % du temps auquel ils ont droit. 

Les experts ont formulé plusieurs explications à cette présence forte des femmes de l’Est dans les cadres des entreprises. D’une part, affirme l’OIT, il y a le fait que dans les anciens pays communistes, pendant des décennies, les femmes ont été habituées à exercer toutes sortes de métiers en dehors du foyer. En ce qui concerne la Russie, le point fondamental est que lorsque l’économie de marché a remplacé l’économie planifiée, pour de nombreuses femmes, cette mutation s’est traduite par un avantage sur le plan social.

A l’Ouest, les priorités sont différentes. Selon les chercheurs, le nombre plus faible de femmes cadres en Occident a également une autre explication: en Europe occidentale, les priorités des femmes sont différentes de celles des hommes. Dans les pays riches, où l’égalité des sexes est plus grande, les femmes décident consciemment d’étudier et de travailler dans des professions où elles sont plus fortes. «Plus le bien-être augmente et plus nous nous rapprochons de l’égalité des sexes, plus l’identité sexuelle devient pertinente. C’est comme si les femmes, ayant atteint les plus hauts échelons de la pyramide des besoins de Maslow (une représentation hiérarchique et schématique des besoins humains, du physiologique à l’éthique, faite par le psychologue américain Abraham Maslow), étaient plus susceptibles de se consacrer à la maternité», a déclare à l’hebdomadaire Weekendavisen Nina Smith, professeur d’économie à l’université d’Aarhus, qui étudie depuis des années les relations entre les sexes et l’égalité des sexes dans le monde du travail.

Confirmant la validité de ces analyses, dans la répartition des rôles de direction entre hommes et femmes, l’Europe de l’Ouest et du Nord est dépassée non seulement par l’Europe de l’Est, mais aussi par de nombreux pays américains et asiatiques.

Afin de maintenir ce niveau de présence à la tête de l’économie, confier la garde des enfants aux filles au pairs est un facteur clé qui a permis et continue de permettre à de nombreuses femmes d’Europe de l’Est d’accéder et de réussir aux postes de cadres.


L’article original est ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)

Jacques Pilet
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan
Politique

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
PhilosophieAccès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête
Politique

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan