God save the Queen et Jean-Luc Godard

Publié le 10 avril 2020

La reine Elizabeth II et le réalisateur suisse Jean Luc Godard – © Capture d’écran Youtube

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.

Pendant que les politiques font de la logistique, les Dieux descendent de leur Olympe. Dimanche, c’est Elisabeth II d’Angleterre, 93 ans, qui s’est adressée à la télévision aux Britanniques et aux citoyens du Commonwealth depuis son château de Windsor. Mardi, c’est Jean-Luc Godard, 89 ans, qui parlait au monde depuis sa ville de Rolle, via le téléphone portable de l’ECAL et Instagram.

Deux événements qui semblent distants mais qui ont tout en commun, à tel point que je soupçonne une connivence à très haut niveau. Leur rareté, d’abord: le cinéaste vaudois – qui se préfère français – ne fait jamais d’apparition publique ou pose des lapins à répétitions, que ce soit à Cannes ou à la Chaux-de-Fonds. The Queen, en 68 ans de règne, n’avait livré que quatre interventions télévisées de cet acabit. Leur concomitance: à deux jours l’un de l’autre, c’est moins qu’il n’en a fallu au Christ pour ressusciter. Leur retentissement, ensuite: ces deux apparitions ont été suivies dans le monde entier, faisant les gros titres des médias malgré le babil incessant des people et autres semi-célébrités confinées de St-Germain-des-Prés à Hollywood.

C’est que Sa Majesté et JLG sont beaucoup plus que des people: ce sont des mythes, des légendes vivantes, des icônes à qui tout un peuple hétéroclite – bien au-delà des simples sujets de sa Majesté ou des cinéphiles – voue un véritable culte.

Elisabeth II comme Godard ont ainsi été écoutés religieusement – c’est-à-dire que ce qu’ils disaient n’avait dans le fond aucune importance, et qu’une messe en latin aurait eu le même effet. D’ailleurs, ni l’un ni l’autre n’a réellement marqué par le fonds de son discours. Emouvants certes, empathiques et rassembleurs, les mots de la Reine appartiennent au vocabulaire officiel convenu: «autodiscipline», «camaraderie», «victoire». Quant à l’aimable babil décousu de Godard, préférant téter son cigare plutôt que de terminer ses phrases ou rendre son élocution intelligible, il a surtout donné l’envie de se précipiter sur les dernières interviews de Michel Serres.

Mais les véritables preuves qu’ils sont de mèche se nichent dans les détails: il a suffi que l’un et l’autre cite qui une chanteuse, qui un philosophe, pour que l’on se précipite sur la chanson «We’ll meet again» de Vera Lynn, à laquelle Elisabeth II a fait allusion, et l’ouvrage Recherches sur la nature et les fonctions du langage de Brice Parain, cité par Godard comme l’ayant poussé à arrêter de parler durant un an à l’adolescence. Or, l’ouvrage de Parain est paru en 1943 chez Gallimard. Et la comédie musicale We’ll Meet Again, dans laquelle Vera Lynn avait le premier rôle, a été lancée en… 1943!

Cerise sur le gâteau: si la Reine portait une robe – et sa broche – verte, le pull en V qui tenait chaud à Jean-Luc Godard était d’un égal, et surprenant, vert. Vous pensez couleur de l’espoir et de la chance? Que nenni: c’est clair, tout comme les Martiens, ces petits hommes verts qui intriguent les terriens depuis la nuit des temps, Godard et la Reine d’Angleterre ont tenu à nous rappeler l’insigne honneur qu’ils nous ont fait cette semaine en descendant se mêler à nous. Joyeuses Pâques!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Culture

Comme les rois mages…

L’épiphanie est passée, les fèves dénichées et les têtes couronnées. Regard sur le sens de cette fête à travers une analyse de ces fameux mages et de l’étoile qui les a conduits à la crèche. Qui sont-ils? Quels sont les fondements historiques et religieux de cette histoire? Comment leur message (...)

Loris Salvatore Musumeci
SantéAccès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Bon pour la tête
Santé

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Boas Erez
SantéAccès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Bon pour la tête
SantéAccès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Guy Mettan
Sciences & TechnologiesAccès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Bon pour la tête
CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan