Une histoire des sexualités

Un vase grec.
Le sexe est un domaine pour lequel il y a beaucoup de «ça va de soi». Le plus important, le plus aliénant, est celui qui voudrait qu’il n’y ait qu’une seule manière de le concevoir et de le pratiquer, et que tout ce qui sort de cette norme soit antinaturel, déviant, pervers. C’est là l’origine de beaucoup de déconvenues, de malentendus, de violences, de mal-être, de névroses, de vies gâchées, d’atrocités.
Voilà pourquoi, s’il est toujours intéressant de remettre en question ce que l’on veut nous faire croire à tout prix, ça l’est encore plus en matière de sexualité.
Les Presses Universitaires de France (PUF) éditent Une histoire des sexualités. Six auteurs se sont attelés à la tâche, sous la direction de Sylvie Steinberg, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Le titre est déjà une promesse: il n’y pas UNE sexualité, mais DES sexualités. Voilà qui ouvre des horizons intéressants!
Dans l’introduction générale de l’ouvrage, Sylvie Steinberg explique que celui-ci est «une brève synthèse (plus de 500 pages, tout de même, ndlr.) des connaissances historiques accumulées depuis des décennies» et qu’il est «essentiellement centré sur l’Europe occidentale, avec une série de gros plans sur la France. (…) En cela, il ne se prétend pas exhaustif». Elle relève également que les sources disponibles pour cette recherche ont été essentiellement produites par des hommes, ce qui, c’est certain, n’est pas sans les influencer.
Dans son exploration des sexualités occidentales, le livre commence...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












