Bonne nouvelle, le Japon «reprend» la chasse à la baleine!

Publié le 3 janvier 2019

Paradoxalement, l’officialisation de cette pratique est une bonne nouvelle pour les défenseurs des océans. – © Sea Shepherd

En décidant de quitter la Commission baleinière internationale (CBI), le Japon pourrait bien avoir rendu un fier service au cétacé, nous apprend la présidente de Sea Shepherd France dans une interview accordée aux Inrocks’.

Depuis 1982, un moratoire sur la pêche à la baleine est en vigueur. Mais grâce à une faille juridique qui permet la chasse de ce mammifère marin pour des raisons scientifiques, le Japon n’a jamais cessé de traquer l’animal, y compris en Antarctique, qui abrite un sanctuaire (réserve protégée, ndlr) depuis 1994. La nouvelle du retour des baleiniers japonais sur les eaux qui a fait grand bruit dans la presse n’en est donc pas vraiment une, puisque cette activité n’avait en réalité jamais cessé.

Cependant, en quittant la CBI, le Japon va devoir se contenter de chasser les baleines sur ses eaux territoriales, accordant un répit inespéré aux spécimens de l’Antarctique. Et surtout, le pays du Soleil-Levant abandonne de ce fait sa position privilégiée dans cette Commission, comme l’a expliqué Lamya Essemlali, président de l’ONG Sea Shepherd en France, lors d’un entretien avec les Inrocks’. «Le Japon avait une influence énorme au sein de la CBI, où il a bloqué des projets de sanctuaires, comme celui proposé en Atlantique-sud, relate-t-elle. Chaque année, il versait des pots de vin à des pays qui n’ont pour certains jamais chassé la baleine, afin qu’ils votent contre la reconduction du moratoire sur la pêche commerciale.»

L’organisation s’est souvent illustrée par ses interventions musclées. © Twitter

Avec la Norvège et l’Islande, le Japon assume donc désormais ouvertement de traquer le plus grand mammifère marin du monde: «On était dans une hypocrisie énorme: le Japon n’a jamais cessé la chasse commerciale, explique Lamya Essemlali. Depuis l’entrée en vigueur du moratoire, on a toujours retrouvé de la viande de baleine sur les marchés et dans les restaurants japonais – y compris des baleines qui n’étaient même pas censées être ciblées par le Japon. On a ainsi retrouvé de l’ADN d’orques ou de baleines bleues, en danger critique d’extinction, qui sont complètement interdites à la chasse. Le masque scientifique tombe: le Japon rejoint le camp des deux dernières nations qui traquent encore des baleines à des fins commerciales. Au moins les choses sont claires.»

Quelques chiffres. © AFP

Le Japon ne semble donc pas décidé à mettre un terme à ce commerce, alors même que la viande de baleine n’est pratiquement plus consommée depuis les années 80. Selon un article publié récemment par France culture, la question de la chasse à la baleine serait désormais devenue un enjeu identitaire pour le Japon, qui tient à faire respecter ses traditions désuètes malgré la menace qu’elles représentent pour la planète, la vie marine et la conscience humaine.


Pour lire l’article original et l’interview complète de Lamya Essemlali, cliquez ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Réchauffement climatique: Bill, Greta et moi n’avons plus aussi peur

Alors que Bill Gates vient de publier un article rassurant sur le climat, Greta Thunberg se consacre désormais à la défense de Gaza. Même la science revoit à la baisse certains scénarios catastrophe et invite à plus de nuance. Analyse d’un repenti de l’alarmisme.

Pierre Gallaz
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
EconomieAccès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
PolitiqueAccès libre

Des insecticides hautement toxiques dans nos forêts!

Le Conseil fédéral prévoit d’assouplir la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques et de transférer les autorisations en la matière aux cantons. Il met en avant la protection des abeilles contre le frelon asiatique. Mais même les apiculteurs s’y opposent. Les organisations environnementales et les experts tirent la sonnette d’alarme.

Bon pour la tête
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet