Turbulentes avant-gardes

Les Etoiles-Xing xing, en 1979, à Pékin. De gauche à droite : Wang Keping, Ma Desheng, Yan Li, Qu Leilei et Huang Rui. Les 27 et 28 septembre 1979, ils exposèrent leurs œuvres à l’extérieur du Musée des beaux-arts de Pékin. L’exposition fut ensuite confisquée par les autorités. Il s’en suivit la première manifestation indépendante de l’histoire de la République populaire de Chine, mille personnes défilant sous la banderole: «Protégeons le droit de manifester».
Sur de nombreuses photos des groupes que contient le livre Les Grands Turbulents, on croit déceler, dans les regards et dans les poses, quelque chose qui ressemble à de l’arrogance, à de la provocation ou alors à de l’insolence. C’est sans doute dû au fait que la plupart des protagonistes nous regardent dans les yeux, ce qui est une volonté éditoriale. Mais certains, aussi, ont l’air tristes, presque désespérés. Et il y a ceux qui semblent se prendre très au sérieux, les désinvoltes, les ironiques.
Ils ont tous en commun d’avoir fait partie d’un des cinquante-quatre groupes d’avant-garde artistique présentés dans l’ouvrage et qui se constituèrent, pour la majorité d’entre eux, entre 1880 et 1980.
Ma, dans les années vingt, à Vienne. De gauche à droite : Sándor Bortnyik, Béla Ulitz, Erzi Újvari, Andor Simon, Lajos Kassák, Jolán Simon et Sándor Barta : tous exilés hongrois. © DR
Affronter l’ordre établi
Voilà ce que disent avant tout leurs attitudes et leurs regards: ils veulent changer l’art, la politique pour certains, les mœurs, changer de point de vue sur le monde. Et ils ont conscience qu’en cela, ils affrontent l’ordre établi, LES ordres établis.
Cela donne à la lecture de ce livre quelque chose de formidable, en fait une expérience intellectuelle. Plus besoin d’être un spécialiste des Surréalistes, des Lettristes, des Dadaïstes, des Situationnistes, des Futuristes, de COBrA ou du Nouveau roman pour en saisir l’impertinence,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













