«Rafiki»: guimauve LGBT

Rafiki de Kanuri Kahiu (Fiction, Kenya). Film d’ouverture . Premier film kenyan sélectionné à Cannes 2018. Le film sortira au cinéma en octobre (Trigon). – © DR
Sur le papier, le projet s’annonçait à la fois excitant et courageux. Raconter dans l’Afrique urbaine d’aujourd’hui, en particulier dans un Kenya aux mains de bigots stupides, l’histoire d’amour entre deux jeunes filles. Au final, on se retrouve avec un clip R’n’B ultrasucré, sans réel enjeu dramatique ni enracinement culturel ou géographique.
C’est triste à constater, mais dans Rafiki tout est irrémédiablement factice. Les personnages sont aussi lisses que la peau des deux protagonistes (nommées Kena et Ziki), pour ne pas dire carrément caricaturaux. De plus ils se meuvent dans un décor digne d’une Afrique d’opérette, comme pouvait l’être l’Espagne de Carmen, réduite seulement à quelques éléments de couleur locale (taxi-moto, maquis ou église). Et ce n’est certes pas l’insistance de la réalisatrice à ponctuer son métrage de plans de bâtiments type HLM et de lessive en train de s’égoutter qui va y changer quoi que ce soit, du moment où cette répétition de mêmes motifs ne produit à aucun moment du sens, quel qu’il puisse être. Ce n’est qu’un gimmick formaliste, une fausse bonne idée pour tenter de faire plus «cinéma».
Quant au scénario sans surprise, construit selon des formules typiquement hollywoodiennes, il est du niveau de celui du clip Smalltown boy de Bronski Beat, c’est dire!
Ce qui aurait toutefois tendance à me froisser encore plus que la mièvrerie sans originalité de l’histoire, c’est ce que le film occulte ou montre implicitement…

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













