Cours d’exorcisme pour 250 prêtres

250 prêtres de quelque 50 pays sont arrivés à Rome pour apprendre à identifier la possession démoniaque. – © pixabay
250 prêtres de quelque 50 pays sont arrivés à Rome pour apprendre à identifier la possession démoniaque et pour en savoir plus sur les rituels qui permettent de chasser un démon, notamment grâce aux conseils d’autres prêtres.
Décrit comme le seul cours international à proposer des conférences à ce sujet, ce cours du Vatican, «Exorcisme et La Prière de Libération», a vu son nombre de participants doubler depuis son ouverture en 2005.
Une demande toujours croissante
La participation accrue de prêtres à ces cours d’exorcisme est, semble-t-il, liée à l’augmentation du nombre de personnes présentant des signes de possession.
En Italie, c’est un demi-million de personnes par an qui cherchaient des exorcistes. La profession est également en hausse au Royaume-Uni, à cause, notamment, de la propagation d’églises pentecôtistes. Quant à certains diocèses, en Sicile ou dans la ville de Chicago par exemple, ils développent leurs propres cours d’exorcisme face à une demande en expansion.
Certains, comme le père italien Benigno Palilla, pensent que c’est l’utilisation croissante des cartes de tarot et de sorcellerie qui ont renouvelé la demande d’exorcisme. D’autres – c’est le cas du père Gary Thomas, un prêtre américain ayant réalisé pendant 12 ans des rites d’exorcisme – pensent que l’une des raisons de cette recrudescence est que lorsque la société a commencé à davantage s’appuyer sur les sciences sociales, peu d’églises ont formé des exorcistes.
Exorcisme majeur, dernier recours
Le Père Thomas ajoute cependant que le nombre d’«exorcismes majeurs» qu’il a réalisés...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














