ATS information (et cohésion nationale) en danger

Publié le 23 janvier 2018
Sous le titre sobre «Exit SDA», le Tages-Anzeiger a consacré samedi un émouvant article pleine page au travail des journalistes de l’Agence télégraphique suisse (ATS), menacés par une lourde restructuration (voir «Bon pour la tête» du 8 janvier 2018, sous le titre «Les infos ne tombent pas du ciel»). En voici quelques extraits.

«Ils ont des initiales, un casque et la tâche la plus difficile du journalisme suisse. Car qui donc aime écouter les conseillers nationaux bafouiller leurs discours pétris de citations pathétiques et de jeux de mots farfelus? En tout cas pas leurs collègues installés dans les tribunes des journalistes. Eux, ils téléphonent, lisent, tweetent, font les importants. Après tout, il y a là leurs collègues, casque aux oreilles, qui écoutent non-stop la bande sonore des allocutions. Ils seront suffisamment attentifs…

Les sessions à Berne durent trois semaines et les seuls qui écoutent chaque mot, mais vraiment chaque mot important durant ces trois semaines, sont les journalistes de l’ATS. Chaque affaire donne lieu à sa dépêche, chaque intervention est notée, toute la frénésie bureaucratique et assommante du processus politique est consignée.

«Nous livrons le tapis sur lequel les médias peuvent poser leurs meubles»

Dans le paysage journalistique, les collaborateurs de l’ATS sont des oiseaux exotiques. Leurs noms n’apparaissent nulle part: ils signent des initiales collectives de l’ATS. On ne voit pas leur photo dans les journaux ni leur visage à la télévision. Ils n’écrivent pas d’édito ciselé ou de commentaire polémique: ils livrent les informations. Culture, sport, économie, politique, accidents et faits divers. Tout ce qui est pertinent pour le pays est retenu par l’ATS. Avec près de 200’000 dépêches par année, les 180 rédacteurs de l’agence livrent aux petites et grandes maisons d’édition, la SSR, la NZZ, Tamedia auquel appartient ce quotidien, les informations journalistiques de base. « Nous livrons le tapis sur lequel les médias peuvent poser leurs meubles », avait un jour imagé l’ancien rédacteur en chef Bernard Maissen, licencié l’automne dernier.

Les dépêches de l’ATS sont équilibrées, sobres, impartiales. Il aura fallu un événement particulier pour que le personnel de l’ATS formule cette semaine une lettre ouverte au Conseil fédéral, qui ne cadrait guère avec le travail si sobre de ces journalistes. »Le citron est pressé », pouvait-on y lire. Et «la seule agence généraliste de Suisse est sacrifiée à la quête du rendement». C’est sans doute le texte le plus passionné et désespéré à la fois que l’ATS aura jamais diffusé.»

40 emplois supprimés sur 150

Cette lettre a été rédigée après une rencontre mémorable entre la rédaction et son directeur Markus Schwab. Thème de la rencontre: économiser et vite! Quarante des 150 emplois équivalents plein temps liquidés dans les deux semaines. Tous les plus de 60 ans expédiés aux ORP, les salaires revus à moyen terme (vers le bas). Et ceux qui ne sont pas contents peuvent s’en aller tout de suite.

C’est à ce jour le plus puissant démantèlement qu’on ait vu au sein de l’ATS, une agence fondée il y a plus de 120 ans, en 1895, avec 8 collaborateurs. Fondée par des éditeurs, elle était censée servir les intérêts de l’ensemble de la presse suisse. Les éditeurs siègent d’ailleurs dans son conseil d’administration, un rôle plutôt schizophrénique puisqu’ils sont à la fois les patrons et les clients de l’agence. Comme administrateurs, ils doivent lui assurer santé et prospérité, comme clients ils doivent en obtenir des tarifs réduits et des faveurs de tout acabit en ce temps de recettes misérables.

Les auteurs de l’article – en fait deux articles – Markus Häfliger et Philipp Loser ne manquent pas de culot, vu que leur éditeur, Tamedia, figure parmi les trois plus gros actionnaires de l’ATS. A lire absolument! (Auf Deutsch, natürlich…)


L’article en allemand du Tages-Anzeiger: «Exit SDA»


Précédemment dans Bon pour la tête

Les infos ne tombent pas du ciel

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Culture

Des nouvelles de la fusion de «Bon pour la tête» avec «Antithèse»

Le nouveau site sera opérationnel au début du mois d’octobre. Voici quelques explications pour nos abonnés, notamment concernant le prix de l’abonnement qui pour eux ne changera pas.

Bon pour la tête
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Culture

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet
Culture

«L’actualité, c’est comme la vitrine d’une grande quincaillerie…»

Pendant de nombreuses années, les lecteurs et les lectrices du «Matin Dimanche» ont eu droit, entre des éléments d’actualité et de nombreuses pages de publicité, à une chronique «décalée», celle de Christophe Gallaz. Comme un accident hebdomadaire dans une machinerie bien huilée. Aujourd’hui, les Editions Antipode publient «Au creux du (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Bon pour la tête étoffe son offre

Alors que les médias traditionnels se voient contraints de réduire leur voilure, les médias indépendants se développent. Cet automne, «Bon pour la tête» fusionnera avec «Antithèse», un site qui, comme le nôtre, résiste au conformisme dominant et aux idées toutes faites. Pour nos abonnés actuels, le prix ne changera pas, (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Droit de réponse de la RTS

Suite à l’article de Guy Mettan du 4 juillet dernier, intitulé «Acculée, la SSR nous enfume et enterre sa radio en douce», la RTS nous a envoyé un droit de réponse. De son côté, Guy Mettan prend note de ces précisions qui, selon lui, ne remettent pas en question les (...)

Bon pour la tête
Culture

Comment sauver la radio et la TV publiques?

Pas sûr que la décision prise en faveur d’une plus grande centralisation de la SSR soit judicieuse dans un pays où le régionalisme est de mise. Pas vraiment tendance non plus.

Jacques Pilet
Economie

Acculée, la SSR nous enfume et enterre sa radio en douce

La SSR va entamer «la plus grande réorganisation de son histoire» avec 270 millions d’économies prévues d’ici 2029. Alors qu’elle vient de faire construire à Ecublens un bâtiment hors de prix qui n’apporte aucune plus-value à son organisation ni à ses programmes. Faut-il y voir une tentative désespérée de contrer (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

«Désinformation»: le nouveau mot pour interdire les opinions

Faut-il vérifier et interdire les «fake news»? Pas systématiquement selon le journaliste allemand Jakob Schirrmacher, spécialisé dans l’éducation aux médias. Car la démocratie ne peut être protégée en restreignant la liberté d’expression et la contribution au débat. Dans son ouvrage, «Désinforme-toi!», il s’inquiète de l’ingérence de l’Etat dans le débat (...)

Heinz Moser