Culture suisse, bonne pour la tête (en Provence)

Publié le 6 juillet 2017

Une photo de Philippe Dudouit prise dans le sud de la Lybie en juin 2015. Le Lausannois concourt au Prix Découverte des Rencontres d’Arles. – © Philippe Dudouit / East Wing Gallery

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d'ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, un petit tour de cette culture confédérée descendue le long du Rhône, un été durant. Et une remarque d'une responsable de Pro Helvetia sur l'état du débat culturel dans la presse suisse.

«Nous avons ici la possibilité d’inscrire la culture suisse dans le débat public. Chez nous, ce débat est de moins en moins présent. Notamment parce que la presse ne le porte plus, au point de pratiquement faire disparaître ses sections culturelles.» On le voit, Marianne Burki, responsable des arts visuels à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ne mâchait pas ses mots en ce jeudi aux Rencontres de la photographie. Marianne Burki prenait la parole lors d’une réception à l’espace 99, géré par Présence Suisse. Pour elle, aucun doute: moins de presse, moins d’idées à partager sur la création.

Ce qui n’est pas le cas en descendant le Rhône, à Arles, où la culture suisse se discute en mille et une occasions. A la Fondation Luma, l’espace 99 (lire nonante-neuf) permet aux institutions vaudoises de l’image d’avoir une visibilité de premier plan. Pro Helvetia organise des conférences-débats d’artistes suisses à Cosmos, réservé aux éditeurs de livres de photographie. Le lieu accueille aussi les grands formats de Christian Lutz sur les migrants, récemment montrés au Théâtre de Vidy, ou l’installation des images de Stephen Gill montrées lors du Festival Images de Vevey en 2016.

Tournis sur l’alpage des idées reçues

Le Lausannois Philippe Dudouit et la Grisonne Ester Vonplon concourent au Prix Découverte. J’ai déjà évoqué les rockers zurichois 60’s de Karlheinz Weinberger et la traque des statues fracassées de Lénine par Niels Ackermann. L’école de photo de Vevey présente les travaux de ses étudiants...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

La Colombie, muy caliente

Luc Debraine
Culture

Annie Leibovitz, reine d’Arles

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition titanesque d’Annie Leibovitz à la Fondation Luma, dans la Grande Halle du parc des Ateliers. Un road trip en 3000 photos, (...)

Luc Debraine
Culture

Dubuffet, l’outil photographique

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, les photographies du peintre Jean Dubuffet, qui tirait parti de la technique pour mémoriser le passé et imaginer le futur de son (...)

Luc Debraine
Culture

Audrey Tautou, tout pour elle

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Superfacial» de l’actrice Audrey Tautou, présentée par elle-même à l’abbaye de Montmajour en une après-midi suffocante. Les stars font-elles de bons (...)

Luc Debraine
Culture

A la recherche de Lénine

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Looking for Lenin» du Genevois Niels Ackermann, installé en Ukraine. Le propos documentaire est aussi une leçon d’histoire: les empires finissent (...)

Luc Debraine
Culture

Contreculture zurichoise, modèle vintage

Les Rencontres d’Arles consacreront sous peu une rétrospective au photographe Karlheinz Weinberg, admirateur transi des mauvais garçons alémaniques des années 1960. Du vintage clouté et gominé, made in Züri.

Luc Debraine