A la recherche de Lénine

Publié le 4 juillet 2017

Le village de Khorzin, en Ukraine, vend cette statue de Lénine 15 000 dollars. Avec l’espoir de pouvoir restaurer ses écoles grâce à l’argent. – © Niels Ackermann / Lundi13

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d'ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Looking for Lenin» du Genevois Niels Ackermann, installé en Ukraine. Le propos documentaire est aussi une leçon d'histoire: les empires finissent eux aussi à la décharge, concassés en morceaux menus, ou transformés en Dark Vador.

Connu pour sa série multi-récompensée sur la jeunesse de Slavoutytch, proche de Tchernobyl, le photographe genevois Niels Ackermann (30 ans) est installé en Ukraine. En compagnie du journaliste français Sébastien Gobert, il arpente depuis 2015 son pays d’adoption à la recherche des statues de Lénine qui montaient la garde idéologique sur tout le territoire, avant l’indépendance.

Au cloître Saint-Trophime, sur la place de la République d’Arles, l’exposition de Niels Ackermann évoque un labyrinthe. Le commissaire de «Loooking for Lenin», Peter Pfrunder (co-directeur de la Fotostiftung Schweiz à Winterthour) l’a voulu ainsi. Un parcours comme le dédale de l’histoire d’un peuple, longtemps sous tutelle soviétique, qui a récemment fait table rase de son passé. En déboulonnant entre autre 5500 statues de Vladimir Illitch Oulianov, les fracassant au marteau, les transformant en Dark Vador ou homme d’affaires, les remisant à la cave ou au grenier quand elles ne finissaient pas à la décharge.

L’inventivité effrontée d’une nation

Point de vue frontal, en couleur, cadrage au cordeau, les photographies de Niels Ackermann sont d’abord documentaires. Chaque image se prend isolément, sans qu’il n’y ait de début ni de fin à ce récit. Toutes racontent leur propre histoire, accompagnée de la citation d’un témoin ukrainien qui se réjouit de cette mise au rancart ou la regrette. «Moi aussi j’ai appris par cœur des poèmes à la gloire de Lénine. « Lénine est toujours avec toi, Lénine est toujours vivant », qu’on répétait… », dit Natacha l’architecte.

L’exposition est aussi une réflexion sur la mémoire,...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

La Colombie, muy caliente

Luc Debraine
Culture

Annie Leibovitz, reine d’Arles

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition titanesque d’Annie Leibovitz à la Fondation Luma, dans la Grande Halle du parc des Ateliers. Un road trip en 3000 photos, (...)

Luc Debraine
Culture

Culture suisse, bonne pour la tête (en Provence)

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, un petit tour de cette culture confédérée descendue le long du Rhône, un été durant. Et une remarque d’une responsable de Pro (...)

Luc Debraine
Culture

Dubuffet, l’outil photographique

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, les photographies du peintre Jean Dubuffet, qui tirait parti de la technique pour mémoriser le passé et imaginer le futur de son (...)

Luc Debraine
Culture

Audrey Tautou, tout pour elle

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Superfacial» de l’actrice Audrey Tautou, présentée par elle-même à l’abbaye de Montmajour en une après-midi suffocante. Les stars font-elles de bons (...)

Luc Debraine
Culture

Contreculture zurichoise, modèle vintage

Les Rencontres d’Arles consacreront sous peu une rétrospective au photographe Karlheinz Weinberg, admirateur transi des mauvais garçons alémaniques des années 1960. Du vintage clouté et gominé, made in Züri.

Luc Debraine