Contreculture zurichoise, modèle vintage

Publié le 1 juillet 2017

© Estate Karlheinz Weinberger, courtesy galerie Esther Woerdehoff Paris, 2017

Les Rencontres d’Arles consacreront sous peu une rétrospective au photographe Karlheinz Weinberg, admirateur transi des mauvais garçons alémaniques des années 1960. Du vintage clouté et gominé, made in Züri.

Ses photos devraient en surprendre plus d’un lors des prochaines Rencontres d’Arles, tant elles restent peu connues en dehors de Suisse. Comment, des rebelles aussi extravagants dans ce pays propre en ordre? Il y a soixante ans en plus? 

Rien de mieux que des clichés pour combattre d’autres clichés. Karlheinz Weinberger (1921-2006) était un employé de Siemens à Oerliken. Pour lui, la vraie vie commençait le vendredi soir. Armé de son Rolleiflex, attiré par ces garçons mauvais genre, il approchait les Halbestarke (à moitie costauds), une bande zurichoise de la fin des années 1950 – début 1960 qui vouaient un culte à Elvis Presley et James Dean.

Il photographiait leurs bluejeans, vêtements alors peu répandus en Suisse. Des denims rivetés, vissés, agrémentés de boucles ou ornements improvisés, vestes de cuir et santiags à l’avenant.

Karlheinz Weinberger invitait aussi les voyous customisés dans son appartement de la Elisabethenstrasse, qu’il partageait avec sa maman. A l’abri de police, de la famille ou de la bonne société zurichoise, les Halbestarke buvaient, écoutaient de la musique, se laissaient aller devant l’appareil moyen format de Weinberger. Celui qui mentionnait «Photographe de l’insolite» sur sa carte de visite en a tiré une étude à la fois camp, ritualisée, ethnologique et esthétique d’une frange cloutée de la contreculture suisse de ces années-là.

Il se rendait également dans le sud de l’Europe pour tirer le portrait de jolis cœurs à mèche gominée, chemise grande ouverte. Le Zurichois collaborait aussi en douce au magazine homosexuel international...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

La Colombie, muy caliente

Luc Debraine
Culture

Annie Leibovitz, reine d’Arles

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition titanesque d’Annie Leibovitz à la Fondation Luma, dans la Grande Halle du parc des Ateliers. Un road trip en 3000 photos, (...)

Luc Debraine
Culture

Culture suisse, bonne pour la tête (en Provence)

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, un petit tour de cette culture confédérée descendue le long du Rhône, un été durant. Et une remarque d’une responsable de Pro (...)

Luc Debraine
Culture

Dubuffet, l’outil photographique

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, les photographies du peintre Jean Dubuffet, qui tirait parti de la technique pour mémoriser le passé et imaginer le futur de son (...)

Luc Debraine
Culture

Audrey Tautou, tout pour elle

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Superfacial» de l’actrice Audrey Tautou, présentée par elle-même à l’abbaye de Montmajour en une après-midi suffocante. Les stars font-elles de bons (...)

Luc Debraine
Culture

A la recherche de Lénine

Chaque jour, un écho des Rencontres de la photographie d’Arles, en Provence. Le festival, en pleine semaine d’ouverture, est marqué comme d’accoutumée par une forte présence suisse. Aujourd’hui, l’exposition «Looking for Lenin» du Genevois Niels Ackermann, installé en Ukraine. Le propos documentaire est aussi une leçon d’histoire: les empires finissent (...)

Luc Debraine