La protection de l’environnement est absente des politiques publiques du numérique

Publié le 14 novembre 2025

© DR

Le numérique est un secteur industriel qui contribue à épuiser les ressources naturelles et à polluer la planète. Les déchets électroniques, la consommation électrique et hydrique croissent avec la multiplication et l’intensification des usages numériques, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle, au streaming vidéo, aux cryptomonnaies. La dimension écologique des traitements informatiques est pourtant absente des politiques publiques de la Suisse numérique. Sommes-nous sous l’emprise des faiseurs d’IA et des géants du numérique, aveuglés par le techno optimisme, addicts au techno solutionnisme ou simplement inconséquents pour occulter l’impact grandissant du numérique sur la dégradation de l’habitabilité de la planète?

Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.

Le numérique, accélérateur du changement climatique

Les risques et les crises géopolitiques, environnementales, sociétales et technologiques constituent, selon le dernier Global Risk Report 2025 du World Economic Forum, des défis majeurs auxquels doit faire face un monde hyperconnecté. Désormais, les cyberattaques sur les infrastructures énergétiques et industrielles dont l’activité est liée aux ressources naturelles (usines chimiques, de traitement des eaux, plateformes d’exploitation pétrolière, centrales nucléaires, etc.) sont également des facteurs de risques aggravants pour l’environnement.

L’accélération de la transition numérique de l’administration et des organisations, telle que soutenue par le secteur privé et public, ne prend pas en compte la dimension écologique du numérique. Ainsi par exemple, l’administration entièrement numérique promue par la Confédération via sa stratégie «Administration numérique suisse 2024-2027», favorisée par l’adoption de l’e-ID, dont le plan de mise en œuvre pour 2026 vient d’être adopté par l’organe de direction politique de l’Administration Numérique Suisse (ANS), mentionne les priorités stratégiques suivantes:

«1. Développer ensemble des prestations administratives numériques pour toute la Suisse.

2. Mettre en œuvre le concept de guichet unique (one-stop government).

3. Introduire l’e-ID et une infrastructure de confiance dans toute la Suisse.

4. Encourager une utilisation des données créant une plus-value.

5. Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage informatique.

6. Renforcer la collaboration et...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique

Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d’utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Culture

Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Antoine Thibaut
Culture

Une leçon de pragmatisme à 10 millions de dollars

Par une suite de contingences qui ne doivent rien au hasard – je ne crois pas au hasard – je me suis retrouvé embrigadé par une connaissance cypriote dans le congrès du «Conseil international des directeurs du Festival mondial de la Jeunesse (WYF)» dont la première édition a eu lieu en (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Plus d’argent pour l’armée mais pas de politique de sécurité

De l’UDC au PS, les critiques contre les dépenses faramineuses investies dans la défense se multiplient. D’autant que selon le «Tages-Anzeiger», Viola Amherd prend le Conseil fédéral par surprise avec un plan secret à 10 milliards de francs pour l’armée, un emprunt remboursable dès 2045. La proposition irrite certains de (...)

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

«Ils ont failli avoir accès à 90% des ordinateurs du monde»

En avril dernier a été découverte la tentative d’installation d’une «porte dérobée» dans un programme informatique largement utilisé. La plupart des comptes-rendus de cette histoire indiquaient que de telles vulnérabilités sont dues d’une part aux défaillances du monde du développement open-source, et de l’autre à la malveillance de certains Etats. (...)

Boas Erez
PolitiqueAccès libre

La défense suisse patauge dans les comptes et ignore un péril immédiat

La cheffe du Département, Viola Amherd, et son «général» Süssli n’en finissent pas de s’expliquer, dans la confusion, sur les difficultés budgétaires, tout en demandant une pluie de milliards supplémentaires. En revanche ces responsables de la sécurité se fichent d’un danger bien réel et actuel: les hackers qui pillent leurs (...)

Jacques Pilet
SantéAccès libre

L’enjeu vital de la cybersécurité à l’hôpital

Les appareils médicaux électroniques tels que les pompes à perfusions, les stimulateurs cardiaques ou les robots chirurgicaux sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels. Avec des conséquences potentiellement mortelles.

Sarah Dohr
EconomieAccès libre

Les cyberpirates nord-coréens à l’assaut des réseaux de cryptomonnaies

Certains groupes cybercriminels comme les groupes APT38 et le groupe Lazarus, affiliés à la Corée du Nord, se sont spécialisés dans les cyberattaques financières, car celles-ci sont en général extrêmement lucratives. Les plates-formes de change de cryptomonnaies (comme le bitcoin) font partie des cibles « naturelles » à haut potentiel pour les (...)

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Gare aux pirates sur portables!

L’entreprise est bien nommée: Paycon AG. Son siège est à Schindellegi (Schwytz), elle prétend fournir divers services internet, des moyens de paiement et des conseils commerciaux. En fait, elle bombarde au hasard des numéros de portable et propose des cadeaux si l’on clique. Les personnes vulnérables tombent dans le piège.

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

Log4j, une «apocalypse Internet» dont tout le monde se fiche

Le 9 décembre 2021, la plus grande faille de sécurité informatique de tous les temps a été découverte. Un évènement historique et d’une ampleur inédite qui va occuper les spécialistes durant encore de longs mois. Pendant une semaine, cette information a fait l’objet de quelques articles dans les grands journaux. (...)

Sarah Dohr