Publié le 24 octobre 2025

© Fribourg Tourisme

Les Fribourgeois ont une façon bien à eux de célébrer leur identité. Par la gourmandise. De quoi épater leurs voisins.

Depuis le Moyen Âge, la tradition mêle la bénédiction divine (d’où l’appellation Bénichon) et la bonne chère. Les célébrations étaient si fréquentes que les autorités, en 1747, en ont limité les dates à des périodes précises, en septembre et en octobre. Ainsi, ce dernier samedi ensoleillé, c’était un régal de se mêler à une foule joyeuse dans les rues de Châtel-Saint-Denis. Des dizaines de boutiques éphémères retenaient les passants et les comblaient de gourmandises diverses. Quant au menu de la Bénichon, servi dans les restaurants de la place, il révèle les saveurs locales dans un raffinement qui, en comparaison, fait passer pour vaines et prétentieuses les tables luxueuses et coûteuses. 

Qui eût cru qu’une simple soupe aux choux puisse être aussi légère? Qui détient le secret de la moutarde de Bénichon? A la fois sucrée et épicée, elle est préparée au vin cuit avec des graines de moutarde macérées dans le vin, épicée à la cannelle, à l’anis, au girofle et adoucie au sucre candi… On la déguste sur une tranche jaune de cuchaule au safran. Les papilles s’affolent. Loin de la bataille des prix de la baguette qui sévit entre Lidl et les boulangers locaux. Très loin des croissants qui arrivent congelés de Pologne… Après ce délice suit la «viande des parages»: le jambon, ou l’agneau, ou le ragoût de bœuf, assortie de légumes cuits juste comme il faut. Surtout aucun bourrage de patates. Et même les plus vigilants à leur taille ne résistent pas à la tentation...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Culture

La Télé, une vraie recette suisse

La chaîne de télévision des cantons de Vaud et de Fribourg diffuse pour la deuxième année consécutive «Oui Chef Académie». Un concours télévisé bien plus proche de la réalité que le «Top Chef» de M6. Un peu plus ennuyeux, donc, mais beaucoup plus intéressant.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Jacques Perrin, en grand tastevin, conjugue saveurs et savoirs

Dans un livre à valeur implicite de récit de vie et de parcours initiatique, intitulé «L’Archipel du goût» et opposant le chant du monde et des bonnes choses de la vie au poids du monde que symbolise le seul nom du Goulag, l’expert dégustateur, en écrivain tout imprégné de perceptions (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Une conseillère fédérale socialiste est contre la 13ème rente AVS, un conseiller aux Etats, également du PS, est pour… Jacques-André se sent tiraillé entre plusieurs tendances politiques. Il ne sait pas non plus que penser de la révolte des paysans français (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Avec son nouvel amant, Prune redécouvre les produits de la campagne

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pourtant végane, elle prend goût au miel, et même à la viande. Cela ne l’empêche pas de réfléchir à un spectacle sur les menstrues, ce qui choque son frère qui voudrait la voir brûler vive. Au bord du lac, Prune se (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Prune est convaincue que ce n’est pas la taille du poireau qui fait sa saveur

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Son frère ayant dénigré le membre reproducteur de son nouvel amoureux, Prune s’interroge sur l’importance de la dimension des pénis. Ce d’autant que la virilité n’est pas sa tasse de rooibos et qu’elle apprécie peu les militaires comme Mike Horn ou (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Le musée centenaire du Pays-d’Enhaut fait peau neuve

Le 1er décembre, dans les nouveaux locaux du Musée du Pays-d’Enhaut, à Château d’Oex, s’ouvre l’exposition «Typiquement suisse». Elle présente les travaux d’environ huitante membres de l’Association suisse du découpage sur papier, démontrant que le découpage sur papier n’est pas juste une activité récréative, mais un art bien vivant. Le (...)

Boas Erez
CultureAccès libre

Délices d’été: les gastronomies ensoleillées

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 4: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

La Fête-Dieu, une spiritualité au-delà du folklore?

Dans les cantons catholiques, la Fête-Dieu est surtout connue parce qu’elle est jour férié. Et il faut dire que ce n’est pas une fête très discrète. Après les grands-messes célébrées en extérieur, les processions traversent les villes comme les villages. Si la fête a tout du folklore, avec ses drapeaux, (...)

Loris Salvatore Musumeci
PolitiqueAccès libre

Jacques-André renonce momentanément à la salade russe

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Tous les membres de la famille se sentent concernés par la guerre en Ukraine, de différentes manières. Du coup, Jacques-André se retrouve privé de sexe et de sa salade préférée, et en plus personne ne semble s’intéresser aux (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Le bircher, cet aphrodisiaque

Les huîtres et le caviar ne sont pas les seuls aliments qui dynamisent la libido. A l’heure où les vacances au long cours sont compromises, il est rassurant de constater que l’on trouve dans les traditions culinaires suisses un aliment tout à fait aphrodisiaque.

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Aux sons de la vallée

Si le cor des Alpes fait aujourd’hui partie de l’héritage culturel helvétique au même titre que la lutte suisse, le lancer de la pierre d’Unspunnen ou encore le yodel, sa sonorité aurait pu se perdre entre les sommets sans jamais voir la plaine. Mégaphone entre les vallées à son origine, (...)

Eugénie Rousak
CultureAccès libre

Les bisses du Valais, tout à la fois tradition et modèle pour l’avenir

Les premiers documents écrits attestant de l’existence de ces canaux d’irrigation valaisans remontent au milieu du XIIIe siècle, mais leur origine est sans doute plus ancienne. Ce système de gestion de l’eau pourrait aujourd’hui représenter un intéressant modèle d’organisation économique communautaire locale. Une exposition à Ayent (VS) aborde ce sujet.

Yves Magat
CultureAccès libre

A cor(ps) et à cri(s)

Jade Albasini