Publié le 11 mars 2022

© DR

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Tous les membres de la famille se sentent concernés par la guerre en Ukraine, de différentes manières. Du coup, Jacques-André se retrouve privé de sexe et de sa salade préférée, et en plus personne ne semble s’intéresser aux prochaines élections cantonales vaudoises. Il ne trouve du réconfort que dans le renforcement du manichéisme géopolitique.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Quelle horreur, quelle désespérante époque! Aucun membre de ma famille ne va voter socialiste aux prochaines élections et le prix de l’essence flambe. Notre désaccord, à Nadège et moi, date de l’époque où elle est sortie avec un jeune radical, quelques jours après notre rapport un peu décevant dans la R5 après le concert de Charles Trenet au Paléo. Nous nous sommes rabibochés deux ans plus tard, lorsqu’il l’a quittée, mais n’avons plus jamais retrouvé notre complicité politique.     

Simon-Pierre a décidé de ne plus prendre position jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. Il est totalement déprimé. Il admire Poutine et en même temps il a de la sympathie pour les vigoureux membres du régiment nationaliste ukrainien Azov. Cette époque incertaine est difficile pour nos jeunes, elle leur fait perdre leurs repères. Heureusement, les choses se remettent en place: les Russes sont retournés du mauvais côté du rideau de fer. C’est rassurant.    

Prune n’accepterait de voter que pour un parti animaliste et aucun ne se présente aux élections. Je lui ai proposé de l’argent pour voter PS, elle m’a accusé de corruption. «Dommage que l’homme auquel on a greffé un cœur de cochon soit mort, lui a dit son oncle Jean-Michel. Tu aurais pu voter pour lui…» J’aimerais avoir son sens de l’humour. Prune a haussé les épaules et est allée se peindre un sein en bleu et l’autre en jaune. C’est une artiste engagée…   

Nadège propose que nous sursoyions à notre rapport mensuel par solidarité avec l’Ukraine. Et elle a intégré un drapeau ukrainien à la photo de son profil Facebook. C’est sûr qu’on peut toujours compter sur elle lorsqu’il faut se mobiliser pour une noble cause. Elle a conseillé à Jean-Michel de faire envoyer la stagiaire qui porte plainte contre lui pour harcèlement sexuel en reportage à Kiev. Je la reconnais bien là: toujours prête à aider sa famille.           

Cette guerre m’angoisse de plus en plus. Je vais vider notre abri antiatomique de la collection de Nouvel Obs qui l’encombre et y stocker nos réserves – je sentais que ça allait mal tourner. Le papier de toilette, c’est OK. L’huile et le riz aussi. De l’eau, des corn flakes, du Cenovis – au moins 20 tubes –, ma pommade contre les hémorroïdes, des conserves de toutes sortes, sauf de salade russe! J’en raffole, mais moi aussi je veux être solidaire des Ukrainiens.      

«N’oublie pas de stocker un peu de poutine, tabarnak!», a plaisanté Jean-Michel en imitant l’accent québécois. Il pousse parfois le bouchon de l’humour un peu trop loin: on ne peut quand même pas rire de tout! La poutine, j’en ai vomi dans le corsage de Nadège lors du dernier Paléo…                                                                                                                      


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

Le slalom idéologique et affectif de Nadège 

Prune a des envies de sauce bolognaise 

Les woke n’auront pas raison de Simon-Pierre 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

La malédiction de Kadhafi: quand la justice rattrape la politique

Quinze ans après la chute du régime libyen, l’ombre de Mouammar Kadhafi plane encore sur la scène française. La condamnation de Nicolas Sarkozy ne relève pas seulement d’un dossier judiciaire: elle symbolise le retour du réel dans une histoire d’alliances obscures, de raison d’Etat et de compromissions. Ce que la (...)

Othman El Kachtoul
Culture

Les délices de la Bénichon

Les Fribourgeois ont une façon bien à eux de célébrer leur identité. Par la gourmandise. De quoi épater leurs voisins.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti