André Larané
André Larané
Derniers articles

La Chine, première puissance mondiale en 2049?
En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont illustré avec munificence le retour de la Chine à l’avant-scène mondiale. Le pays devance désormais les Etats-Unis dans le domaine industriel et menace leur hégémonie militaire. En 2049, dans un quart de siècle, il célèbrera le centenaire de la proclamation de la Chine populaire. La Chine sera-t-elle alors redevenue «l’Empire du Milieu», ce qu’elle fut pendant deux millénaires? Le président Xi Jinping l’espère et agit dans ce sens...

Migrations d’hier et d’aujourd’hui
A deux reprises, dans la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu dit aux hommes: «Soyez féconds, remplissez la terre et soumettez-la» (Genèse). Force est de constater que son commandement a été suivi à la lettre et même trop bien suivi, y compris dans la suite: «remplissez la terre... et soumettez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre!»

1896-2021: des Jeux olympiques très politiques
Depuis leur renaissance à la fin du XIXème siècle, les Jeux olympiques sont devenus la plus importante manifestation de dimension planétaire et assurément la plus médiatique, ce qui les place au centre d'enjeux politiques et économiques majeurs, parfois sombres et tragiques.

Mortelle, l’Europe? Oui, comme l’Union soviétique
Dans son discours de lancement de la campagne des élections européennes, le 25 avril dernier, Emmanuel Macron avait exprimé d'entrée de jeu sa crainte: «Notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix». De fait, l'UE, qui arrive à l'âge de l'URSS au jour de son décès, s'épuise à suivre le rythme que lui imposent les fédéralistes...

Les septuagénaires gouvernent le monde
Le dirigeant de la première puissance du monde a 81 ans et il n’est pas exclu qu’il soit reconduit le 5 novembre 2024. Le vieillissement de la classe dirigeante aux Etats-Unis et dans le reste du monde est tout à fait inédit mais il est appelé à s’étendre. Le plus surprenant, comme le montre notre enquête, est qu’il affecte en premier lieu le continent le plus jeune, l’Afrique subsaharienne, avec déjà huit octogénaires aux commandes de leur Etat sur un total de quatorze dans le monde...

Le procès Manouchian et l’Affiche rouge
Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Placardées à 15'000 exemplaires, elles exposent à la vindicte des Français dix hommes auxquels il est reproché plusieurs dizaines d'attentats sous couvert de libération. Cette «armée du crime» compte sept juifs dont quatre nés en Pologne et trois en Hongrie, un natif d'Espagne, un autre d'Italie, le dernier enfin d'Arménie.

Racisme: l’Histoire bafouée
L’Occident serait-il le mal absolu? La thèse recueille un succès croissant dans les cénacles intellectuels. Elle vient d’être reprise par une romancière à succès, Léonora Miano, dans un essai où elle réduit l’humanité à une opposition «Blancs-Noirs». Cette lecture raciste de l’Histoire ne résiste pas au tamis des faits mais ses partisans n’en restent pas moins déterminés à l’imposer. La surdité de la classe politique et de l’opinion publique face à cette menace fait craindre que la nation n'en vienne à se déchirer…

Instable Argentine: 2003-2023, heurts et malheurs du kirchnérisme
Les 19 et 20 décembre 2001, une foule de manifestants en colère investit le centre de Buenos Aires et la Casa Rosada (la Maison Rose), siège du président de la République argentine.
Depuis plusieurs semaines, dans la capitale, la situation n'en finit pas de se tendre. Les grèves se multiplient ainsi que les pillages de supermarchés avec un cri partout répété: «Que se vayan todos!» (Qu'ils s'en aillent tous [les politiciens]!)...

Un demi-siècle de violations du droit international (première partie: 1973-1995)
6 septembre 2023: nous avons pu croire après les horreurs de la première moitié du XXème siècle que la guerre sortirait de l'Histoire et que nous pourrions nous reposer enfin sur nos acquis hérités de plusieurs siècles de sacrifices. Mais le survol du dernier demi-siècle atteste qu'il n'en est rien.