Ukraine: les erreurs qui aveuglent les Européens

Un soldat des forces armées ukrainiennes. «La plupart des Ukrainiens souhaitent la fin du cauchemar.» – © Shutterstock
Seconde partie − 11 à 20
Après le clash survenu à la Maison Blanche entre Trump et Zelenski vendredi dernier, les événements se sont précipités. Les Européens ont fait corps avec Zelenski contre Trump, multipliant les sommets et promettant de se réarmer, tandis que les Américains menaçaient de couper les livraisons d’armes à l’Ukraine et obligeaient Zelenski à revenir en arrière. Résultat: beaucoup d’agitation mais peu de résultats.
11/L’armée russe ne vaut rien, la Russie perd la guerre et l’Ukraine va la gagner. FAUX!
Depuis le retrait de l’armée russe du nord de l’Ukraine le 30 mars 2022, la messe est dite: l’armée russe ne vaut rien, ses soldats sont démotivés et ses équipements dépassés, son commandement est incapable. Et de montrer des Russes en train de courir après des frigos afin de s’emparer des précieuses puces qui manqueraient tant à leurs missiles et à leurs munitions guidées. Et d’annoncer à grands fracas que les Russes sont tantôt à court de tanks, de canons, de drones, d’hélicoptères et même de soldats.
Le repli plus ou moins forcé des territoires du nord-est ukrainien entre Kharkiv et la république de Lougansk en octobre 2022 a conforté le mantra. Pendant deux ans, le mantra d’une défaite russe inéluctable a été clamé sur tous les tons par les experts autoproclamés du conflit ukrainien.
Jusqu’à ce que l’échec de la contre-offensive ukrainienne, tant vantée, tant espérée, soit consommé à l’automne 2023. Après cette déconvenue, les communiqués de victoire se sont faits plus rares,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















