La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

© Shutterstock
Pour le sexologue Philippe Brenot, mentionné dans le dossier La sexualité masculine autrement du magazine Sexualités humaines, «il n’y a pas d’instinct sexuel, la sexualité s’apprend par le jeu des essais et des erreurs, par des expériences successives de notre histoire intime». On peut ajouter que la sexualité – masculine comme féminine – est en très grande partie modelée par la culture dans laquelle nous évoluons. Elle est tout à fait influencée et, dans la grande majorité des cas, normée. A partir de là, chacun et chacune fait comme il et elle peut.
Oser ne pas consentir lorsqu’on est un homme
Dans le chapitre Consentement(s) masculin(s) singulier(s), le magazine livre une «étude de la notion de consentement au prisme de la masculinité cisgenre hétérosexuel». Une étude qui se base sur des entretiens menés auprès de dix hommes âgés de 20 à 58 ans. Ça vaut ce que ça vaut comme échantillon mais, si on est un homme cisgenre, on se retrouve en terrain connu. «On note une opérationnalisation importante de la fonction sexuelle chez nos répondants, dans un mouvement d’adhésion massif et global au script selon lequel l’homme devrait être sexuellement « toujours prêt », au niveau de son désir/son excitation sexuelle comme au niveau de sa réponse physiologique sur le plan génital, dans une forme d’auto-injonction à la disponibilité sexuelle.» Comme un scout, l’homme croit qu’il doit être toujours prêt, comme un bon soldat, toujours au garde à vous. Pour ce qui concerne le consentement, les hommes ont ainsi tendance...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












