Presque tout dans presque rien: «Tantra song»

Exemples de peintures tantriques, anonymes. © DR
A la fois introduction à ces représentations initiatiques, poème spatial et témoignage de plusieurs décennies de fréquentation passionnelle et passionnée des tantrikas du Rajasthan, l’ouvrage comprend quarante-six reproductions en pleine page accompagnées de diverses contributions éclairant la genèse de la collection.
Une histoire romanesque
Les adeptes du tantrisme les accrochent au mur lors d’exercices de méditation dans leur sanctuaire privé. Ces peintures, non signées, anonymes, ne sont donc pas destinées à être visibles par tout un chacun et Franck André Jamme, mort il y a trois ans, en était l’un des rares spécialistes. Il avait consacré une large partie de sa vie à leur recherche et à leur collecte.
Ayant vu, dans une exposition préfacée par Henri Michaux, quelques images indiennes, Franck André Jamme a tout de suite fait un lien entre la poésie et ces peintures. Mais l’histoire de Tantra song a surtout un fort côté romanesque: en se rendant à Jaipur en autocar, Jamme est victime d’un grave accident de la circulation dont il va revenir avec de multiples fractures. C’est pendant sa convalescence qu’il va écrire l’un de ses livres les plus célèbres, La récitation de l’oubli. Ensuite, de retour en Inde, pendant une enquête quasi policière, il va rencontrer un antiquaire qui, après lui avoir demandé de se laver les mains dans une vasque de sable, regardera les formes laissées dans ce sable et les interprétera. Vous avez de la chance, lui dira-t-il. Kali, déesse de la passion et de la colère, vous a épargné et vous lui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















