Tempêtes et climat: peu de lien

«Concernant les tempêtes, le lien est assez ténu car, même si toute la Terre se réchauffe, les contrastes de températures entre le Nord et le Sud sont peu affectés. Il n’y a donc pas d’effets très marquants sur les vents et la puissance des tempêtes.» Il observe aussi «une légère diminution du nombre de tempêtes sur les zones méditerranéennes et les zones plus au sud; et une légère augmentation sur le nord de l’Europe. Rien ne change en France.»
Il note cependant qu’avec le réchauffement climatique, l’intensité des pluies augmente, car l’atmosphère est plus chaude, donc plus humide.
Il constate enfin que la dernière tempête, nommée Ciaran, a été bien prévue, plusieurs jours à l’avance. Il lui semble que les systèmes actuels ont une bonne capacité d’anticipation. On connaît aussi mieux la nature de ces «bombes météorologiques», le fonctionnement des «jet-streams» à 10’000 mètres d’altitude qui se mettent à tourbillonner de plus en plus fort, pouvant provoquer sur terre des rafales allant jusqu’à 200 kilomètres/heure.
Lire l’article original.
À lire aussi