Jean-Patrick Manchette: tout pour et par l’écriture

© Jean-Carlo Emer via Unsplash
Très inspiré par la pensée situationniste et les écrits de Guy Debord, l’essentiel du travail de Manchette tourne autour du pourquoi, du pour qui et du comment écrire. Il voulait instrumentaliser la chose, cette pratique, l’utiliser pour proposer des scénarios et par là, trouver un boulot alimentaire – mais, c’est elle, l’écriture, qui va l’instrumentaliser lui et le dévorer complètement.
Pendant les 20 ans de sa vie active, à chaque rencontre «médias», d’Apostrophes à des revues confidentielles, face à chacun de ses interlocuteurs, Manchette détaille inlassablement les processus à l’œuvre dans la fabrication de ses romans. Souhaitant d’abord travailler pour le cinéma mais ne parvenant pas à placer ses projets les plus personnels, il décide d’écrire des Séries noires qu’il pourra présenter à des producteurs. Parallèlement, il effectue de nombreuses tâches alimentaires: réécritures, scénarios pour des films «sexy», novélisations…
«Je ne me contenterai pas de l’approximation, car celle-ci n’est ni chaude, ni froide et par suite doit être vomie» Apocalypse III, 16
Tous ses travaux pour le cinéma vont le décevoir et à l’inverse, ses romans, il s’en rendra compte petit à petit, vont immensément le gratifier. Au début, il écrit pour pouvoir faire du cinéma, plus tard, il fait du cinéma pour pouvoir écrire. Il n’écrit donc pas, contrairement à ce qu’il a cru à un moment, pour des raisons économiques, mais parce qu’il en a besoin. Il écrit tous les jours, tout le temps et quand il écrit, il carbure à l’émotion. Même une lettre, il la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















