Le jeune Président à la main dure, très dure

2’000 prisonniers sont transférés dans la « mega cárcel ». – © La Nación / Youtube
Le petit pays d’Amérique centrale (6 millions d’habitants) était celui de tous les cauchemars. Avec des bandes criminelles, les «maras», semant la terreur, contrôlant des quartiers entiers, face à une police dépassée. Le taux de criminalité y était le plus élevé du continent. Or depuis qu’est arrivé au pouvoir ce self-made-man, élu à 37 ans, tout a changé. Le nombre des homicides a chuté de 90%. Le calme et la sécurité semblent revenus. Comment?
Bukele a déclaré l’état d’urgence, la guerre au «terrorisme». Il a équipé convenablement les policiers, augmenté leurs salaires et leur a donné tous pouvoirs, au nez de la justice et de l’opposition parlementaire. Il a fait construire en un temps record une «mega cárcel», une prison géante pouvant concentrer 40’000 détenus, qui vient d’être inaugurée. Avec de grandes cellules où s’entassent les «terroristes» sans aucun confort, privés de la lumière du jour, surveillés en permanence par caméras et par des centaines de gardiens, privés de tout droit de visites et de contacts avec l’extérieur. Il est demandé aux familles de payer la nourriture fournie à leurs proches enfermés. Le transfert des anciens pénitenciers vers le nouveau, à 74 kilomètres de la capitale, a commencé. Et chaque jour, les forces de police arrêtent des centaines d’hommes, le plus souvent tatoués, et les conduisent vers le «CECOT», «centre de confinement du terrorisme». Sans limites de temps, sans procédures judiciaires pour l’instant. Quand les juges, dans les tribunaux, interrogeront les prévenus, ils le feront par...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














