Art brut ou art de brutes? Prune philosophe sur le sport

Publié le 25 novembre 2022
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Ayant rompu avec son amant ex-queer devenu machiste, Prune fréquente aujourd’hui Etienne, un écolo hétéro et fidèle qu’elle voudrait un peu dévergonder. Il faut dire qu’elle s’est prise d’une passion tout à la fois intellectuelle et érotique pour le chef des sports de la RTS et succomberait volontiers à la tentation. Tout ça avec en toile de fond la Coupe du monde de football et l'interdiction possible de la corrida en France.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Je suis triste pour Massimo Lorenzi. Tous ces méchants qui viennent gâcher la grande fête que devrait être la Coupe du monde de football, on voit bien que ça l'affecte. Lui si bon, si intelligent, si respectueux, si généreux. Si beau surtout! «Le sport est un art brut», explique-t-il avec des trémolos dans la voix. Malheureusement pour lui, c’est aussi un art de brutes… Courageusement, au fil de manifestations pourries par l’argent, il continue de faire ce pourquoi il est payé, et il y met beaucoup d'âme.
Papa est en maison de repos, tant mieux pour lui. Maman passe son temps en visioconférence avec son amant dominicain et elle a même commandé un godemichet sur internet, un godemichet noir. Résultat: elle n’a même pas réagi lorsque Simon-Pierre m’a ouvert l’arcade sourcilière en me jetant son buste de Wagner à la tête. Ma vengeance sera terrible. Je vais publier sur internet une photo de lui tout nu faisant le salut nazi devant son poster de Giorgia Meloni. Il ne me manque que la photo…
Etienne, mon nouvel amoureux, dit que la violence ne mène à rien. C’est un écolo doux. De plus, le pauvre est purement hétéro, ce qui le désole. C’est vrai, aujourd’hui, quand on est un jeune de gauche, il faut avoir eu au moins une aventure homosexuelle pour être pris au sérieux. J'ai proposé qu'il couche avec un garçon mais il dit qu’il veut me rester fidèle. C’est chou: il a eu une éducation très religieuse avant de faire de la politique. Et moi, je dois aussi lui rester fidèle?
Je ne comprends pas très bien ce qu’il faut faire avec l’...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Quand Max Lobe dit le Bantou s’en va goûter chez Gustave Roud…

«La Danse des pères», septième opus de l’écrivain camerounais naturalisé suisse, est d’abord et avant tout une danse avec les mots, joyeuse et triste à la fois. La «chose blanche» romande saura-t-elle accueillir l’extravagant dans sa paroisse littéraire? C’est déjà fait et que ça dure! Au goûter imaginaire où le (...)

Jean-Louis Kuffer

Ecouter les nouvelles en allemand?

Les programmes de la SSR, en particulier les nouvelles, sont de bien meilleure qualité outre-Sarine.

Antoine Thibaut

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Adieu à RTS sur FM

C’était décidé depuis deux ans: les programmes radio de la RTS ne seront plus diffusés sur la bande FM à partir de ce 31 décembre à minuit. Mais uniquement sur DAB.

Antoine Thibaut

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret
Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

«Emmanuelle» 2024, le désir en question

Réinterprétation plutôt que remake, l’«Emmanuelle» d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant surfe sur le vague souvenir du film-phénomène d’il y a 50 ans. Entre porno soft et discours féministe, ce film réimaginé à Hong Kong plutôt qu’en Thaïlande n’est pas sans intérêt. Mais son exploration d’un désir féminin enfin délivré du (...)

Norbert Creutz

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Para athlètes: «Inspiration porn» et stéréotypes, le difficile accès aux sponsors

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent, tous les athlètes participants n’ont pas bénéficié de sponsors, malgré l’importance cruciale de ce soutien pour s’engager pleinement et sereinement dans leur carrière sportive.

Bon pour la tête

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud

1896-2021: des Jeux olympiques très politiques

Depuis leur renaissance à la fin du XIXème siècle, les Jeux olympiques sont devenus la plus importante manifestation de dimension planétaire et assurément la plus médiatique, ce qui les place au centre d’enjeux politiques et économiques majeurs, parfois sombres et tragiques.
Ces enjeux existaient déjà dans la Grèce antique (...)

André Larané

Ouverture des JO, un hymne à la jobardise

Ce qu’il y a de bien avec l’âge, c’est qu’on n’a plus besoin de se soucier du qu’en dira-t-on et qu’on peut dire ce qu’on pense sans craindre les mesures de rétorsion et d’ostracisme qui frappent habituellement les opinions divergentes. Or donc il conviendrait de se pâmer d’admiration pour la (...)

Guy Mettan
Accès libre

Simon-Pierre aime voir les athlètes dans leurs tenues moulantes

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il trouve que l’été est formidable! Les Jeux olympiques sont pour lui une célébration des valeurs viriles de la civilisation blanche et chrétienne qu’il chérit. En plus, tout se passe visiblement bien dans le sauna de Kevin, le chef des White (...)

Patrick Morier-Genoud

Les amères retombées des Jeux de Tokyo 2020

«Les Echos» s’est interrogé dans une récente série d’été sur les retombées de l’organisation des Jeux olympiques sur les villes hôtes. A Tokyo, les JO 2020 se sont tenus l’année suivante et en pleine pandémie, des conditions exceptionnelles qui n’ont pas permis à la fête sportive de battre son plein. (...)

Marie Céhère
Accès libre

Nous ne sommes pas obligés de subir

En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu’à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C’est dingue tout ce (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud