Les Australiens n’ont plus la foi: quelles conséquences pour la société?

Publié le 8 juillet 2022
Les résultats du dernier recensement sont nets: la part des Australiens se déclarant «sans religion» a augmenté, de 30 à près de 39% en six ans, ce qui fait désormais des athées le second groupe «religieux» du pays. Pour quelles conséquences dans la vie sociale et politique? C’est la question à laquelle répond un article paru en anglais dans «The Conversation».

Dans le même temps, la part des chrétiens a diminué, passant de 52 à 44% de la population. L’auteure, l’universitaire australienne Renae Barker, relève qu’il s’agit d’une des nombreuses manifestations de l’identité «séculière» de ce pays de 25 millions d’habitants. 

Le plus intéressant à observer, selon elle, ce sont les changements sociétaux et législatifs qui se sont produits à mesure que l’athéisme progressait. 

Une décennie auparavant, raconte-t-elle, dans les cours de droit qu’elle donnait à l’université, les arguments en faveur et en défaveur du mariage pour tous étaient débattus, certes… mais sur un plan purement théorique. L’accélération en termes de «loi morales» est à situer autour de l’année 2017. En décembre, la définition légale du mariage est amendée pour inclure les couples de même sexe. Et ce n’est là que «la partie émergée de l’iceberg», appuie Renae Barker. 

Depuis cinq ans, plusieurs Etats australiens ont également légiféré sur l’euthanasie (pour l’autoriser), tous ont décriminalisé l’avortement. Ces avancées du droit sont à mettre sur le compte du recul de la foi et de son influence sur la sphère publique. 

Le paradoxe, c’est que le débat sur la liberté religieuse agite toujours la société. En cause, la loi sur les discriminations religieuses, qui permet paradoxalement à des discours haineux (envers les personnes LGBTQ+, les femmes, les minorités ethniques…) de prospérer sous couvert d’être dictés par la foi, et au nom de la liberté religieuse. Un état de fait dénoncé en particulier par les activistes LGBTQ+, qui soulignent que toute forme de discrimination est inacceptable. 

A ce stade, et en attendant les chiffres d’un prochain recensement, l’auteure de l’article souligne que même si la part des personnes sans religion est en forte augmentation, celles s’identifiant comme chrétiennes restent les plus nombreuses. D’autre part, la diversité religieuse est également en hausse. Les débats sur le Religious Discrimination Act ne sont donc pas près de s’éteindre, et cette diversification des croyances pose même un défi supplémentaire pour concilier tolérance, liberté de culte et remparts légaux contre les discriminations et la haine. La séculière et désormais plutôt libérale Australie devra aussi apprendre à inclure ses minorités religieuses et ne pas négliger la majorité chrétienne.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Albert de Pury, adieu l’humaniste

En guise d’hommage à Albert de Pury, nous publions un de ses textes, paru dans «L’Hebdo» en 2015 et intitulé: «Quand les Livres saints prônent la violence». Spécialiste de l’histoire biblique, lisant le Coran et la Bible dans leur version originale, il y expliquait notamment comment les intégrismes sont d’abord (...)

Anna Lietti
Accès libre

Léon XIV et J.D. Vance partagent les mêmes modèles

A peine élu, le pape américain Léon XIV est déjà célébré ou vilipendé comme anti-Trump. Pourtant, à y regarder de plus près, plusieurs aspects de la doctrine chrétienne le rapprochent étonnamment du vice-président néo-catholique J.D. Vance.

Bon pour la tête

Un pape urbi, orbi et bobo

Le pape François est mort, personne ne peu l’ignorer. Qu’il repose maintenant en paix, même si les médias en on fait un «people» comme un autre, dont on nous dit tout sans rien nous en dire. Pourquoi tant de ferveur médiatique?

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

«Make Religion Great Again»: la place de la religion dans l’Etat trumpien

Le 7 février dernier, Donald Trump a créé au sein de la Maison Blanche un «bureau de la foi», chargé de renforcer la place de la religion aux Etats-Unis. Que signifie la création de cette nouvelle instance, et que dit-elle de l’administration Trump 2?

Bon pour la tête

Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

En France comme en Israël, des démagogues plaident aujourd’hui pour la défense de la «civilisation judéo-chrétienne». Ils relancent ce faisant un débat vieux de deux siècles sur les liens entre judaïsme et christianisme. D’abord nourri par la laïcisation des sociétés européennes, puis par la montée du nazisme, ce débat l’est (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Salutaires coups de fouet sur l’Europe

L’entrée fracassante de Trump sur la scène mondiale secoue le monde, l’Occident avant tout. Les Européens en particulier. Comment réagiront-ils dans les faits, une fois passés les hauts cris? L’événement et ses suites leur donnent l’occasion de se ressaisir. Pas tant sur l’enjeu militaire, pas aussi décisif qu’on ne le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La machine à milliardaires qu’est le private equity

L’économie mondiale produit une nouvelle génération de super-riches. D’où vient leur argent et qui paie les pots cassés, cela reste flou. L’exemple de Partners Group, qui jongle avec les entreprises et les milliards, laisse perplexe. L’économie réelle n’a que peu de place dans ces activités. La finance fiction est bien (...)

Bon pour la tête

L’embarras de nos enterrements

Mon père aimait les rites. Au bout de 93 ans d’une vie marquée du sceau de la chance, il s’en est allé paisiblement, laissant pour nous éclairer de maigres instructions pour ses funérailles. Fidèles à leur auteur, celles-ci mettaient le rite liturgique au premier plan, et le défunt au second. (...)

David Laufer

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret
Accès libre

Quand le cinéma se fait trans

«Close to You» enregistre la transformation de l’actrice hollywoodienne Ellen Page («Juno») en l’acteur Elliot Page. Après sept ans de silence, le revoici donc dans l’histoire d’un trans canadien qui retourne dans sa famille après une longue absence. Mais malgré cette plus-value d’authenticité, ce petit film indépendant, sensible et bien (...)

Norbert Creutz
Accès libre

40 ans de traitement médiatique du viol: du fait divers au procès de la domination masculine

Parce qu’il met en cause 51 hommes de tous âges et de toutes professions, le procès des viols de Mazan tend à être présenté comme celui de la « domination masculine ». Alors que le viol a longtemps été considéré comme un problème d’ordre privé et individuel, cette interprétation sociologique marque une profonde (...)

Bon pour la tête