Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti
Professeure honoraire de l’UNIL, Présidente de la Fondation SGH – Institut de recherche Cybermonde.
La rubrique bimensuelle Us et coutumes numériques de Solange Ghernaouti, analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.
Derniers articles

La protection de l’environnement est absente des politiques publiques du numérique
Le numérique est un secteur industriel qui contribue à épuiser les ressources naturelles et à polluer la planète. Les déchets électroniques, la consommation électrique et hydrique croissent avec la multiplication et l’intensification des usages numériques, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle, au streaming vidéo, aux cryptomonnaies. La dimension écologique des traitements informatiques est pourtant absente des politiques publiques de la Suisse numérique. Sommes-nous sous l’emprise des faiseurs d’IA et des géants du numérique, aveuglés par le techno optimisme, addicts au techno solutionnisme ou simplement inconséquents pour occulter l’impact grandissant du numérique sur la dégradation de l’habitabilité de la planète?

Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique
Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d'utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été perturbés ou interrompus. L’occasion d’une analyse indispensable de ce que nous apprend ce type d’incident.

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité
La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Numérique: quand les failles deviennent des menaces
Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.