Zoom… sur les imperfections

Les consultations en médecine esthétique explosent chez les hommes depuis une année. En cause: les réunions à distance, les webcams et l’image qu’elles leur renvoient. – © DR
Le 3 mars dernier, un article du Guardian faisait le bilan d’une année de télétravail, du point de vue des médecins et chirurgiens esthétiques britanniques. Ces derniers relèvent une hausse spectaculaire (plus 70% en 2020) des demandes de consultations, principalement pour des injections de Botox ou autres techniques rajeunissantes. Et leurs nouveaux patients sont, pour une écrasante majorité, des hommes.
Si certains ont vite adopté le code vestimentaire particulier du télétravail (chemise, cravate et veste en haut, slip et pantoufles en bas), d’autres sont contrariés par l’image que leur renvoie la webcam. A raison de plusieurs heures de réunion par semaine, voire par jour, les télé-travailleurs ont eu tout le loisir de scruter leur visage sur l’écran et de faire le compte de leurs imperfections.
Le stress, le manque de sommeil, les soucis du confinement n’aidant pas, une étude menée par la clinique esthétique londonienne Uvence affirme que 11% des hommes considèrent qu’ils ont l’air 5 ans plus vieux qu’ils ne sont réellement. Pour résumer et en anglais, les hommes se trouvent de moins en moins Zoom-ready.
Les interventions les plus demandées visent les cernes, les rides autour des yeux et les contours du visage. Chez les hommes, les actes les plus populaires sont les injections de Botox, le comblement cutané pour une définition de la mâchoire plus nette, la correction du menton et du double-menton. Les professionnels constatent aussi une demande croissante pour des interventions plus invasives (la rhinoplastie, par exemple), l’isolement permettant de résorber hématomes et cicatrices...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















