Une performance cubaine contre la peur

#00Bienal de La Habana – © vidéo de lancement de l’événement.
En réponse à cette annulation, l’artiste Luis Manuel Otero Alcántara et la curatrice Yanelys Nuñez Lleyva ont lancé le 19 novembre dernier le projet artistique indépendant #00Bienal de la Habana, parce que l’art est essentiel dans ces moments difficiles pour le pays où le désespoir n’est jamais très loin. Cette biennale indépendante et démocratique veut favoriser la collaboration entre différents artistes de tout âge, nationaux et internationaux, dans un espace d’échange et de dialogue, précise El Estornudo. Son slogan De lo oficial a lo inescrupuloso (littéralement: De l’officiel au sans scrupule) est directement lié à la naissance du projet: contourner les canaux officiels de création si ceux-ci sont inhibiteurs.
Décision est prise: la #00Bienal de La Habana aura lieu du 5 au 15 mai 2018. C’est une victoire parce que rien n’était moins sûr jusque là. La manifestation indépendante fait en effet polémique et ses organisateurs ont été confrontés à plusieurs obstacles, qui renforcent leur conviction que l’événement doit avoir lieu. A vrai dire, il a déjà commencé.
Menés de Charybde en Scylla
Ce n’est pas la première fois que les projets artistiques de Luis Manuel Otero Alcántara dérangent les autorités. Il avait déjà été interpellé par la police pour son projet «Le Musée de la Dissidence» dans lequel sont réunies des figures cubaines dissidentes, qui se sont un jour rebellées contre les doctrines politiques du pays. Ensuite, en septembre dernier, la police a accusé l’artiste d’être en possession d’armes à feu, accusations formulées sur base des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














