Un conflit qui sent le pétrole

Publié le 17 novembre 2023
Le quotidien «El País» et plusieurs journaux latino-américains font place, ces jours, au conflit qui s’annonce entre le Vénézuela et sa voisine, l’ex-Guyane britannique, aujourd’hui indépendante. Au cœur des tensions: une région riche en pétrole et gaz.

Le président Nicolas Maduro dont la cote de popularité est au plus bas a étonnamment perdu lors de récentes élections locales. Pour se relancer il organise un référendum, le 3 décembre prochain. En substance: faut-il annexer tout un pan de la Guyana, revendiqué depuis 1899? L’Esequibo, toute la partie est de la petite république, 160’000 kilomètres-carré de forêts, de marécages, est très peu peuplée (125’000 habitants) mais regorge de pétrole et de gaz. D’année en année on n’en finit plus de découvrir de nouveaux et immenses gisements. C’est la société américaine ExxonMobil qui les exploite actuellement, à raison d’environ 120’000 barils par jour, d’autres compagnies sont sur les rangs.

La Cour de justice internationale s’est saisie du litige mais le gouvernement de Caracas a contesté la procédure. Il vient même de déclarer qu’il ne reconnaît plus cette juridiction et que rien n’empêchera la tenue du référendum. Dont l’issue ne fait guère de doute.

Si l’armée de Maduro passe la frontière, elle trouvera bien peu de résistance. Le Vénézuela compte 28 millions d’habitants, la Guyana… moins de 800’000! Celle-ci, qui se trouverait amputée des deux tiers de son territoire et de ses richesses, n’a qu’un espoir, que les USA la soutiennent. Mais paradoxalement les relations entre Washington et Caracas se sont détendues depuis la guerre d’Ukraine. Pour une question de pétrole encore. L’embargo américain à ces exportations vénézueliennes a été partiellement levé. Le besoin fait loi.

Ce conflit territorial n’est pas le seul en Amérique latine. On peut rappeler ceux-ci, plus ou moins mis à l’ordre du jour: entre le Chili et la Bolivie, le Chili et l’Argentine, le Belize et le Guatemala, le Salvador et le Honduras, le Brésil et l’Uruguay.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Venezuela, le pays des gens brisés

Un concours de circonstances m’a amené au Venezuela au mois d’octobre. Si les paysages sont magnifiques, si les matières premières sont abondantes, j’ai surtout rencontré des gens brisés par des années de mauvaise gestion du gouvernement socialiste, par l’impossibilité de révoquer ce gouvernement et par l’exode massif des habitants qui (...)

Sarah Dohr
Accès libre

Amérique latine: la fin d’un rêve

S’il y a une partie du monde où le romantisme révolutionnaire a enflammé bien des cœurs, c’est l’Amérique latine. C’en est fini. A part quelques groupuscules, plus personne n’entonne les envolées à la mode Fidel d’autrefois. Après tant de déconvenues et de drames, tant de dictatures militaires et leurs difficiles (...)

Jacques Pilet

Caramba, encore raté! Nouvelles de la tentative de putsch au Venezuela

Avez-vous remarqué comment, après un mois de pilonnage médiatique, le Venezuela a subitement disparu de la une des médias pour ressurgir après une semaine d’accalmie? Aucun mystère à cela. Le 22 août dernier, conformément à la Constitution, la Cour suprême de Justice du Venezuela a validé les résultats des élections (...)

Guy Mettan
Accès libre

Revolución! La fin du rêve latino

L’élan révolutionnaire lancé en Amérique latine par Fidel Castro, puis Hugo Chávez, a eu tant d’échos dans le monde, enthousiastes ou furieux. Ce qui se passe actuellement à Cuba et au Venezuela enterre ces espoirs comme ces craintes.

Jacques Pilet
Accès libre

Le discret Eldorado du Nord

Il y a des super-riches qui n’apprécient pas que l’on évoque leur fortune. Ainsi la Norvège n’étale pas son pactole. «Le Figaro» donne pourtant des chiffres ahurissants. Son fonds souverain, alimenté par les ressources pétrolières, a augmenté en 2023 de 200 milliards d’euros.

Bon pour la tête

Un Scorsese «géant» mais pas génial

Accueilli avec enthousiasme à Cannes, «Killers of the Flower Moon» ne tient pas toutes ses promesses. Si l’histoire de la spoliation d’Indiens enrichis par le pétrole est de nature à frapper les esprits, le récit criminel retenu manque de concision et sa mise en scène d’inspiration, tout en rejetant les (...)

Norbert Creutz
Accès libre

L’énergie, nerf de la guerre – seconde partie

Dans mon dernier article, j’avais montré comment les BRICS élargis constituaient la plus grande coalition intégrée de producteurs d’énergie primaire, essentiellement d’origine fossile, et de consommateurs finaux avec les gigantesques marchés chinois et indien. Et alors? direz-vous. Que nous importe cette vision du passé, puisque nous, les Occidentaux, nous misons (...)

Guy Mettan

Les limites et possibilités de l’hydrogène comme vecteur d’énergie

Alors que les crises et tensions énergétiques se multiplient, la recherche de solutions et d’alternatives au pétrole ou au gaz bat son plein. L’hydrogène est souvent évoqué. S’il offre beaucoup d’avantages comme vecteur énergétique, il est aussi soumis à des nombreux défis et problématiques qui rendent difficile sa généralisation actuellement. (...)

Accès libre

Des chiffres et des lettres après 113 jours de guerre en Ukraine

Les dindons de la farce: l’expression date du XVIIIème siècle. Des dindons faisaient alors les frais d’un divertissement très en vogue. Le spectacle consistait à placer les volailles sur une plaque métallique que l’on chauffait petit à petit, les forçant, pour ne pas se brûler les pattes, à sauter et (...)

Accès libre

Le déclin irréversible de l’industrie pétrolière américaine

La pandémie de coronavirus a mis en lumière les carences intrinsèques de l’industrie états-unienne de pétrole et gaz de schiste, auparavant dissimulées derrière les prévisions de production «extrêmement optimistes» de l’Agence d’information sur l’énergie des Etats-Unis. A terme, Washington devrait donc rester dépendant de ses fournisseurs traditionnels, au premier rang (...)

Au Venezuela, la contestation s’intensifie

Près de deux mois avant les élections législatives au Venezuela, les habitants des zones rurales (où le Président Chavez, aujourd’hui contesté, emportait une majorité de voix) protestent dans les rues dès la tombée du jour. Le mois de septembre a vu se succéder plus d’un millier de rassemblements partout dans (...)

Accès libre

Le baril pour moins que rien

C’est l’indicateur préféré des amateurs de fin du monde. La marchandise la plus importante et stratégique de nos sociétés a perdu en quelques heures toute sa valeur, dans le contexte très particulier de baisse de la demande dû à la situation sanitaire. Mécaniquement, cela était prévisible. Mais que la chose (...)

Accès libre

Derrière l’Eldorado du Guyana se cache la Banque mondiale

Que se passe-t-il lorsque l’un des pays les plus petits et les plus pauvres d’Amérique du Sud devienne en un clin d’œil l’un des pays les plus riches du monde? Nous le verrons au cours de ces prochains mois, lorsque l’économie d’une nation de près de 800’000 habitants croîtra à un (...)

La tragédie que la France veut oublier

On croit connaître l’histoire de la Libération. Le débarquement, la résistance font partie du grand récit national. Une autre réalité y apparaît beaucoup moins: les terribles bombardements alliés sur plusieurs villes françaises. Les plus lourds ont totalement détruit deux d’entre elles: Le Havre et Royan. Une chaîne TV (toutelhistoire.com) leur (...)

Vénézuela: sauve qui peut!

Avec l’association Médecins Sans Frontières, Yves Magat s’est rendu en Colombie et au Brésil, auprès des Vénézueliens qui fuient leur pays en proie à une grave crise économique et humanitaire. Il nous livre ses observations, sous forme de journal de bord.

Postfinance boycotte Cuba et le Venezuela, Cassis ne bronche pas

Que les grandes banques suisses s’alignent sur les lois américaines, on le sait (voir notre article sur le Créduit Suisse et le cinéma). Mais voilà que la Poste suisse, propriété de la Confédération, s’aligne sur les ordres de Donald Trump. Conséquence inattendue : les ambassades de ces deux pays n’ont plus (...)